Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est201710 – AubeTroyes – 17-10 rue de Beauregard

2017
10 – Aube

Troyes – 17-10 rue de Beauregard

Opération préventive de diagnostic (2017)
Responsable d’opération : Sandrine Vistel

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017

Numéro d’opération :

7990

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le diagnostic archéologique mené aux 17-19 rue de Beauregard à Troyes (parcelle CL 673) a permis d’investiguer 7 634 m2 (702 m2 ouverts, soit 9,2 % de l’emprise), localisés à 1 km au sud-ouest de la ville historique. 28 vestiges archéologiques ont été repérés sur cette opération (1 cave, 2 fosses, 4 sections de fossés, 2 fosses d’extraction, 10 fosses de vigne, 3 silos, 2 tranchées de fondation, 1 trou de poteau, 3 dépressions naturelles) et témoignent d’une occupation du secteur depuis le Hallstatt jusqu’à la période industrielle.

2Les niveaux naturels sont constitués d’un limon argileux jaune à beige avec sable de craie. Ils ont été atteints entre 114 m et 110,7 m NGF, soit entre 0,2 et 1 m de profondeur. Des remblais récents ont été rencontrés dans l’ensemble des sondages. On observe, sur le transect ouest-est, une nette déclivité du niveau naturel vers l’est, accentuée par la présence d’une dépression située en limite d’emprise.

3Dans l’angle nord-est de l’emprise, une aire d’ensilage d’environ 250 m2 a été mise en évidence. Elle est matérialisée, dans l’état actuel du diagnostic, par 3 silos, bien conservés (1,50 m à 1,70 m de hauteur) se développant en bordure d’une dépression naturelle. Ils apparaissent à une faible profondeur, 0,20 à 0,30 m sous les remblais récents. L’attribution chronologique

4de ce site au Hallstatt repose sur une datation par 14C réalisée sur un charbon de bois recueilli dans le fond de l’une de ces structures, aucun autre artefact n’ayant été piégé dans les remplissages testés. Si plusieurs occupations similaires ont été fouillées dans les communes limitrophes, la présence de vestiges protohistoriques, et notamment hallstattiens, est plus rare dans la ville de Troyes, et se concentre plutôt dans les zones humides au nord de la ville et non dans les secteurs méridionaux, fortement remaniés par une activité d’extraction des matériaux depuis l’Antiquité et une urbanisation des espaces à l’ère industrielle.

5Après un important hiatus chronologique, le site est réoccupé par des cultures au cours de la deuxième moitié du Moyen Âge ou au début de la période moderne. Un niveau de terre de jardin, des fosses et des fossés liés à la culture de la vigne ont été repérés de façon éparse sur l’emprise. Une extraction ponctuelle de limon argileux complète ces informations sur la période moderne. Enfin, des bâtiments industriels sont installés à la fin du xixe s. ou début du xxe s. lors du développement économique de la ville. Hormis la présence protohistorique, cette évolution de la parcelle est identique aux observations réalisées lors des différents diagnostics situés autour de l’emprise.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sandrine Vistel, « Troyes – 17-10 rue de Beauregard » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 juin 2021, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/63793

Haut de page

Auteur

Sandrine Vistel

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sandrine Vistel

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search