Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est201751 – MarneBezannes – La Prieuse (secteur 2)

2017
51 – Marne

Bezannes – La Prieuse (secteur 2)

Fouille préventive (2017)
Responsable d’opération : Sidonie Bündgen

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Communauté urbaine du Grand Reims

Texte intégral

1Une fouille préventive a été réalisée du 2 octobre au 6 décembre 2017 à Bezannes, au lieu-dit la Prieuse, préalablement à la construction d’un bâtiment sous la maîtrise d’ouvrage de la Mairie de Bezannes. L’opération, conduite par le service archéologique du Grand Reims, a porté sur un important habitat de La Tène caractérisé par des bâtiments sur poteaux, des silos, des puits et diverses fosses. Le diagnostic avait mis en évidence que le site occupe une surface nettement plus étendue que celle de la fouille. Au nord, il a fait l’objet d’une prescription technique. À l’est, il se poursuit au-delà du projet d’aménagement. Au sud, il a bénéficié d’une prescription et il sera fouillé lors de futurs travaux. À l’ouest, où la densité des vestiges est moindre, il est possible que le site ne se poursuive pas très au-delà de la zone décapée, ce qu’il n’est plus possible de vérifier puisqu’une route actuelle longe ce secteur.

2Pour la période laténienne, plusieurs centaines de trous de poteau permettent d’individualiser la présence d’une quarantaine de structures aux plans géométriques rectangulaires à une ou plusieurs travées, rectangulaires à une abside triangulaire, carrés sur quatre poteaux porteurs, rectangulaires sur poteau porteurs et sablières basses, voire circulaires. Un certain nombre de ces unités architecturales se chevauchent de sorte que plusieurs états sont attestés. Des alignements de trous de poteau figurent des palissades au plan irrégulier qui sont des séparations internes de l’habitat mais qui ne correspondent pas à la clôture de ce dernier, aucune de ses limites n’ayant été atteinte lors de cette intervention. Les sept silos sont de forme tronconique. Ils se répartissent sur l’ensemble de l’emprise et sont souvent positionnés à proximité d’un ou de plusieurs bâtiments. On peut leur associer deux fosses cylindriques dont une ayant livré les fragments d’un gros vase dont le rôle était certainement dévolu au stockage de denrées. Plusieurs fosses ayant dans un dernier temps servi de dépotoir ont livré des ensembles céramique conséquents. Un puits, atteignant la nappe phréatique à 8,20 m de profondeur, et un puisard qui s’arrête à 2,60 m de profondeur, avant d’atteindre la nappe, assuraient l’alimentation en eau de cette occupation. Dans la partie la plus basse du site, à l’est de l’emprise, une dépression naturelle, qui se développe au-delà des limites du décapage, était comblée par un sédiment limoneux de plus d’1 m de puissance dans lequel une grande quantité de mobilier s’était fait piéger. De plus, plusieurs lambeaux de niveaux d’occupation ont été observés, dans lesquels s’ouvraient une partie des trous de poteau, qui témoignent d’une assez bonne conservation d’une partie de l’occupation laténienne.

3Certaines de ces structures sur poteaux sont scellées par les fossés bordiers et les ornières d’une voirie qui traverse le site dans son angle ouest suivant un axe sud-ouest – nord-est. Le comblement des fossés bordiers a livré de la céramique et des TCA qui permettent de dater l’utilisation de cet axe de circulation dès la période antique.

4À l’extrémité nord du site la fouille a mis en évidence la présence d’une nécropole médiévale qui n’a pas été appréhendée dans son intégralité puisqu’elle se poursuit au-delà de l’emprise de la fouille, sous la route actuelle. Ce cimetière se développe dans un espace restreint d’environ 450 m2 que délimite un fossé circulaire scellant les fossés bordiers de la voirie antique. Trente-trois tombes se répartissent sans organisation particulière dans la partie fouillée de l’enclos, dont beaucoup se chevauchent ou se recoupent, et trois autres dans le comblement du fossé. Plusieurs de ces tombes s’inscrivent à l’intérieur des fossés antiques, confirmant la postériorité de ce cimetière sur l’axe de circulation qui n’était alors plus en activité. Notons que cette nécropole se situe à plus de 200 m de l’église, donc a priori en dehors d’un espace consacré. Un tel éloignement pourrait avoir eu pour but de réduire les risques de propagation d’une épidémie. Parmi le mobilier recueilli dans ces tombes, la sépulture F1267 a livré une bourse enfouie peu avant 1560. Ses 44 monnaies en argent et en billon illustrent la circulation monétaire en Champagne au milieu du xvie s. : environ deux tiers de monnaies noires, des monnaies blanches dominées par les douzains, un complément en petites dénominations d’origines étrangères et féodales (liards de Béarn en particulier), et un taux de renouvellement limité.

Fig. 1 – Plan général du décapage

Fig. 1 – Plan général du décapage

DAO : S. Richez (Grand Reims).

Fig. 2 – Vue en coupe d’un des silos tronconiques

Fig. 2 – Vue en coupe d’un des silos tronconiques

Cliché : S. Bündgen (Grand Reims).

Fig. 3 – Fosse dépotoir en cours de fouille

Fig. 3 – Fosse dépotoir en cours de fouille

Cliché : M. Etchart-Salas.

Fig. 4 – Plusieurs sépultures se recoupant

Fig. 4 – Plusieurs sépultures se recoupant

Cliché : D. Bouquin (Grand Reims).

Fig. 5 – Le contenu de la bourse après nettoyage et avant démontage

Fig. 5 – Le contenu de la bourse après nettoyage et avant démontage

Cliché : F. Pilon.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan général du décapage
Crédits DAO : S. Richez (Grand Reims).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/63948/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 614k
Titre Fig. 2 – Vue en coupe d’un des silos tronconiques
Crédits Cliché : S. Bündgen (Grand Reims).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/63948/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 537k
Titre Fig. 3 – Fosse dépotoir en cours de fouille
Crédits Cliché : M. Etchart-Salas.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/63948/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 616k
Titre Fig. 4 – Plusieurs sépultures se recoupant
Crédits Cliché : D. Bouquin (Grand Reims).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/63948/img-4.jpg
Fichier image/jpeg, 1021k
Titre Fig. 5 – Le contenu de la bourse après nettoyage et avant démontage
Crédits Cliché : F. Pilon.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/63948/img-5.jpg
Fichier image/jpeg, 540k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sidonie Bündgen, « Bezannes – La Prieuse (secteur 2) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 juin 2021, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/63948

Haut de page

Auteur

Sidonie Bündgen

Communauté urbaine du Grand Reims

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Sidonie Bündgen

Communauté urbaine du Grand Reims

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search