Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est201755 – MeuseVerdun – Aménagement abords citad...

2017
55 – Meuse

Verdun – Aménagement abords citadelle basse, avenue du Soldat Inconnu

Opération préventive de diagnostic (2017)
Responsable d’opération : Laurent Vermard

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017

Numéro d’opération :

10671

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le projet d’aménagement du parvis du futur bâtiment d’accueil de la citadelle souterraine sur la commune de Verdun, avenue du Soldat Inconnu, a entraîné la prescription d’un diagnostic archéologique sur une emprise de 7 580 m2. En réalité, seuls 6 300 m2 étaient accessibles et, de plus, avec une multitude de réseaux compris. Sept sondages ont été réalisés pour un taux d’ouverture de 6 % de la surface accessible.

2Outre la découverte de vestiges bâtis s’étalant entre la fin du xviiie s. et l’Époque contemporaine, le diagnostic archéologique réalisé avenue du Soldat Inconnu, entre la courtine de la Citadelle et le mur d’enceinte médiéval, a permis d’observer un important modelage du secteur lors de différentes phases. De puissants remblais d’environ 2 m de hauteur, postérieurs à 1855, scellent un terrain à la topographie accidentée et pentue où le relief primitif a laissé la place, entre 1625 et 1627, au fossé de la Citadelle, taillé dans le rocher, et où les quelques couches qui se sont formées entre le creusement du fossé et son remblaiement ont colluvionné contre le mur d’enceinte médiévale. Quid de l’occupation antérieure à l’Époque moderne ? Les éventuelles couches liées à l’occupation ancienne du secteur ont été enlevées ou détruites, à mesure que le fossé du xviie s. prenait forme. Elles sont toutefois probablement conservées dans la partie septentrionale de l’emprise du diagnostic sous les niveaux de colluvions évoqués ci-dessus. La profondeur de ces couches, et la montée rapide de l’eau à partir de 4 m de profondeur ne nous pas permis d’évaluer cet éventuel secteur préservé.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Laurent Vermard, « Verdun – Aménagement abords citadelle basse, avenue du Soldat Inconnu » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 juin 2021, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/65428

Haut de page

Auteur

Laurent Vermard

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Laurent Vermard

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search