Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes201643 – Haute-LoireBrioude – Hôtel du Doyenné

2016
43 – Haute-Loire

Brioude – Hôtel du Doyenné

Fouille préventive (2016)
Responsable d’opération : David Morel

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Hadès

Morel D. 2019 : Brioude (Haute-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes) hôtel du doyenné, rapport de fouille préventive, Hadès.

Texte intégral

1L’étude archéologique de bâti no 03-8158 s’est inscrite dans le cadre d’un suivi de restauration conduit sur l’hôtel du doyenné de la ville de Brioude (région Auvergne-Rhône-Alpes, département de la Haute-Loire).

2À la suite d’une première étude architecturale menée par Christine Charbonnel-Castanie et Daniel Parent en 1992, elle a permis d’affiner certaines hypothèses relatives à l’origine et à l’évolution du bâtiment, mais également de mettre en évidence de nouveaux éléments d’interprétations relatifs à l’organisation et au décor primitifs, puis aux transformations du monument depuis la fin du Moyen Âge jusqu’à la période contemporaine.

3Les analyses réalisées ont ainsi d’abord permis de retrouver plus clairement les traces de l’ancienne enceinte canoniale et urbaine de la ville, datable des xie-xiie s. et de circonscrire quelques vestiges d’élévation susceptibles d’appartenir à un ou plusieurs bâtiments anciens, parmi lesquels figure peut-être un premier doyenné.

4Elles ont ensuite permis de comprendre la genèse du bâtiment, en livrant des données sur la délimitation du noyau médiéval du doyenné, mais aussi sur ses caractéristiques constructives et ornementales. L’hôtel du doyenné paraît ainsi aujourd’hui avoir été principalement édifié dans le dernier tiers du xiiie s. par le simple cloisonnement de l’angle sud-est de l’ancien rempart. Établie sur au moins trois niveaux relevant de fonctions différentes, séparés de planchers sur solives et ouverts par différentes portes et baies, cette demeure canoniale semble avoir accueilli un riche décor peint et sculpté dont subsiste aujourd’hui plusieurs vestiges.

5Les investigations ont aussi permis d’approcher les différentes modifications et les agrandissements survenus à partir de la fin du Moyen Âge et durant la période moderne. Si les travaux attribuables au xve s. paraissent limités, une première campagne de travaux a pu être définie pour la fin du xvie s. et le début du xviie s. Celle-ci paraît avoir essentiellement porté sur un exhaussement général du premier niveau, lequel s’est accompagné d’une rénovation des éléments de confort (cheminée) et de décor.

6Une seconde campagne de travaux, datée de la seconde moitié du xviie s., a pu être ensuite circonscrite à l’adjonction, côté ouest, d’un second corps de bâtiment flanquant directement le noyau médiéval de l’édifice. Cette campagne s’est alors vraisemblablement accompagnée d’une restructuration des espaces et de l’aménagement d’un ensemble de caves aujourd’hui conservées.

7Cette étude a enfin permis de dépouiller et d’analyser, pour la période contemporaine, plusieurs archives conservées par la municipalité de Brioude et de jalonner plus efficacement, dans le bâti même, les transformations et les travaux connus par l’édifice depuis le début du xixe s. jusqu’au milieu du xxe s.

Fig. 1 – Vue du décor peint du xiiie s.

Fig. 1 – Vue du décor peint du xiiie s.

Cliché : équipe de fouille (Hadès).

Fig. 2 – État 2

Fig. 2 – État 2

DAO : équipe de fouille (Hadès).

Fig. 3 – Plafond armorié

Fig. 3 – Plafond armorié

Cliché : équipe de fouille (Hadès).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vue du décor peint du xiiie s.
Crédits Cliché : équipe de fouille (Hadès).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/65525/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,3M
Titre Fig. 2 – État 2
Crédits DAO : équipe de fouille (Hadès).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/65525/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 384k
Titre Fig. 3 – Plafond armorié
Crédits Cliché : équipe de fouille (Hadès).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/65525/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 1,0M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

David Morel, « Brioude – Hôtel du Doyenné » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 07 février 2021, consulté le 17 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/65525

Haut de page

Auteur

David Morel

Hadès

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

David Morel

Hadès

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search