Le complexe archéologique du Camp de Larina, de l’âge du Bronze à l’âge du Fer
Entrées d’index
Année de l'opération :
2016Numéro d’opération :
2212072Sujets :
mort, espace funéraire, nécropole, sépulture, tumulus, architecture, édifice, habitat, habitat groupé, oppidum, enclosLieux :
France métropolitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Département de l'Isère, Hières-sur-Amby, Saint-Romain-de-JalionasNature de l'opération :
projet collectif de rechercheTexte intégral
1Initié en 2016, ce PCR souhaiterait synthétiser les données acquises depuis près de trente ans sur la nécropole tumulaire dite « de Saint-Romain-de-Jalionas », qui s’étend sur les communes voisines de Vemas, Hières-sur-Amby et Leyrieu, afin de clarifier les relations entretenues par cet espace funéraire avec le camp fortifié voisin de Larina, un site classé parmi les oppida laténiens allobroges, et qui témoigne d’une fréquentation depuis le Néolithique, mais surtout au Bronze final III et durant l’âge du Fer.
2Rassemblant une dizaine de chercheurs, le PCR s’est, cette année, consacré à la reprise des données sur la partie funéraire, notamment celles de la tombe dite « Géraud » datée de la transition Bronze-Fer. À terme, il s’agirait de parvenir à un troisième volume de la collection Dara sur ce secteur des bords du Rhône et de l’île Crémieu.
Pour citer cet article
Référence électronique
Franck Perrin, « Le complexe archéologique du Camp de Larina, de l’âge du Bronze à l’âge du Fer » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 01 février 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/65705
Haut de page