Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes2016Projets collectifs de rechercheHabitats agglomérés en pays ségus...

2016
Projets collectifs de recherche

Habitats agglomérés en pays ségusiave : les formes du fait urbain dans la cité ségusiave du ier au iiie s. apr. J.‑C.

Projet collectif de recherche (2016)
Responsable d’opération : François Dumoulin

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Ministère de la Culture

Texte intégral

1Le travail collectif offre l’avantage de la rencontre et de la confrontation. Il permet à tous les partenaires de ce PCR de mieux se connaître et de partager des méthodes de travail, ainsi qu’une approche de ce que peut être l’habitat antique aggloméré. Il convient de souligner que c’est une des rares occasions de rencontres entre différents opérateurs et chercheurs d’origine et d’horizons différents dont la diversité nous enrichit à chacune de réunions de travail.

2Le travail de l’année 2016 marque la seconde année de notre PCR. Il correspond à une phase de montée en puissance de notre travail collectif, en raison de l’implication importante des collègues de l’Inrap disposant depuis cette année de jours « Pas ». La méthode de travail a été poursuivie et affinée. Les résultats sont présents sous la forme de notices. À ce jour, plus de 40 notices sont disponibles, avec les éléments graphiques nécessaires isolés. Les premières analyses synthétiques sont possibles.

3En 2016, la mise en place des jours « Pas » a permis aux collègues de l’Inrap de prendre pleinement leur place dans le projet. Ainsi on arrive à plus de 40 notices rédigées, illustrées de plus de 50 figures, dont certaines rendent compte de chantiers importants, notamment sur Roanne. Par ailleurs, de nombreuses notices sont en cours de rédaction dans le cadre de la consommation des derniers jours de la dotation de l’Inrap. Enfin, certains textes, non présentés cette année, doivent encore être réagencés pour correspondre à la grille d’analyse. Les trois réunions de travail ont été l’occasion de confronter les méthodes et de progresser dans le « lissage » des notices.

4Sur Feurs, le travail de collecte des données afin d’établir un document cartographique est en cours. Le parti a été pris de ne pas mettre en place un SIG au sens strict du terme, car une grande partie de la documentation n’étant pas géoréférencée, son « recalage » s’avérerait extrêmement chronophage et peu pertinent. C’est donc la solution de la construction d’un fond de carte numérique avec de multiples couches qui a été retenue, rejoignant dans cette décision les méthodes utilisées pour les « atlas ».

5Sur Roanne, la confrontation des résultats de plusieurs grands chantiers (quartier de l’hôpital notamment), et de résultats de nombreux petits diagnostics, permet de dessiner un espace périurbain dont l’occupation paraît assez récurrente pour envisager une densité de l’occupation de l’espace rural mitoyen à l’agglomération.

6À Sail-les-Bains, la notice du site permet de s’interroger sur la nature de cette seconde agglomération du secteur, qui forme avec La Pacaudière, distant de 4 km seulement, un binôme supplémentaire à ajouter à ceux déjà constatés : Feurs et Salt-en-Donzy ; Moingt et Chézieu ; Roanne et Mably. On rapprochera ce constat du phénomène constaté dans d’autres secteurs comme à Pont-de Metz dans la Somme, pour ne citer qu’un exemple récent dans la littérature.

7Enfin le constat de la perte de certaines données issues des années 1990, du fait de chercheurs ayant perdu leur documentation, ou de chercheurs qui font de la rétention d’information, ne peut que nous pousser à progresser rapidement dans notre travail et à mettre à disposition de la communauté scientifique les données récoltées dans les meilleurs délais. C’est la raison pour laquelle il a été décidé de réaliser un rapport contenant l’ensemble des documents produits depuis l’origine (documents préparatoires, état des lieux, notices, premières synthèses), afin d’en assurer l’archivage et la transmission. La mise en place de ce « recueil » doit aussi permettre de faire figurer dans notre dossier les documents qui nous ont conduits à proposer ce PCR et qui justifient les choix méthodologiques, tout en rappelant sa genèse. Nous espérons que ces éléments permettront d’éclairer notre démarche et sa problématique.

8L’année 2017 verra l’achèvement de l’ensemble des notices, avant d’entamer le nécessaire travail de synthèse (2018), et d’en envisager la publication (2019), dont les contours, comme le support doivent encore donner lieu à une réflexion.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

François Dumoulin, « Habitats agglomérés en pays ségusiave : les formes du fait urbain dans la cité ségusiave du ier au iiie s. apr. J.‑C. » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2021, consulté le 11 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/65763

Haut de page

Auteur

François Dumoulin

Drac Auvergne-Rhône-Alpes (service régional de l’archéologie)

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

François Dumoulin

Drac Auvergne-Rhône-Alpes (service régional de l’archéologie)

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search