Bassins versants du Loup, de la Cagne et du Malvan
Texte intégral
Identifiant de l'opération archéologique : 8453
Date de l'opération : 2007 (PC) ; 2007 (PI)
Inventeur(s) : Lepère Cédric (AUT) ; Lautier Laurence (AUT) ; Pellegrino Emmanuel (AUT)
1Une campagne de prospection inventaire a été effectuée pendant trois mois, dans les bassins-versants de la Cagne, du Loup et du Malvan qui regroupent les communes de Cagnes-sur-Mer, Villeneuve-Loubet, La Colle-sur-Loup, Saint-Paul-de-Vence, Vence, Saint-Jeannet, Bezaudun, Tourrettes-sur-Loup, Roquefort-les-Pins, Le Rouret, Bar-sur-Loup, Gourdon, Courmes, Course-goules, Gréolières, Cipières, Caussols et Andon.
2Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme de recherche « Histoire et modélisation des dynamiques socioenvironnementales holocènes des paysages fluviaux de la Côte d’Azur » (ATIP Jeunes Chercheurs du CNRS), coordonné par Frédérique Bertoncello. Son objectif est de retracer l’évolution des hydrosystèmes de l’Argens (Var) et du Loup, de la Cagne et du Malvan (Alpes-Maritimes) afin d’appréhender, d’une part, les répercussions de la mobilité des paysages sur l’occupation humaine et, d’autre part, l’impact de l’occupation humaine sur les paysages et les écosystèmes.
3Afin de comprendre les dynamiques du peuplement de la Préhistoire à l’époque moderne et d’élaborer une base de données centrée sur les bassins du Loup, de la Cagne et du Malvan, nous avons prospecté les sites déjà inventoriés, de manière à vérifier leur localisation, préciser leur superficie, découvrir du mobilier permettant d’affiner leur datation et améliorer leur description. Parallèlement, le mobilier conservé dans les dépôts du musée d’art et d’histoire de Provence de Grasse, du CÉPAM et de l’IPAAM, a été revu et inventorié.
4Sur les dix-huit communes prospectées, nous avons pu vérifier onze sites occupés au Paléolithique, soixante-douze au Néolithique, quatre à l’Épipaléolithique, un au Mésolithique, vingt à l’âge du Bronze, trente-sept à l’âge du Fer, quarante-huit au cours de l’Antiquité, vingt au Moyen Âge et cent vingt-trois durant les périodes moderne et/ou contemporaine.
5LAUTIER Laurence, LEPÈRE Cédric et PELLEGRINO Emmanuel
6Nous remercions Frédérique Bertoncello, coordinatrice de l’ATIP, Michel Dubar (CÉPAM), Thibault Lachenal et Jean-Claude Poteur (inventaire du Patrimoine du Conseil général des Alpes-Maritimes) qui ont déterminé les matériaux de mouture, les céramiques de l’âge du Bronze et les céramiques médiévales et modernes, Suzanne Roscian pour son aide dans l’élaboration de la base de données, Joëlle Dujardin et Claude Salicis qui nous ont facilité l’accès au mobilier.
Pour citer cet article
Référence électronique
Cédric Lepère, Laurence Lautier, Emmanuel Pellegrino, « Bassins versants du Loup, de la Cagne et du Malvan » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d’Azur, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 08 décembre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/6606 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.6606
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page