Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est201757 – MoselleLa Maxe, Metz – 2 rue de la Grang...

2017
57 – Moselle

La Maxe, Metz – 2 rue de la Grange-aux-Dames

Opération préventive de diagnostic (2017)
Responsable d’opération : Xavier Petit

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017

Numéro d’opération :

10789

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Metz Métropole

Texte intégral

1Préalablement à la construction d’un bureau et de silos, le groupe Soufflet Agriculture a déposé un permis de construire le 18 juillet 2017 auprès des mairies de La Maxe et de Metz.

2Compte tenu de la proximité de l’opération avec la fouille menée en 1999 par l’équipe d’Amaury Masquilier (cf. Bilan scientifique régional Lorraine 1999, p. 80) ayant livré de probables vestiges gallo-romains mais surtout un ensemble bâti associé à une ferme fossoyée du Moyen Âge et perdurant aux périodes moderne et contemporaine, le service régional de l’archéologie a prescrit un diagnostic portant sur une superficie de 4 500 m2, 2 rue de la Grange aux Dames, sur les communes de La Maxe et de Metz.

3Onze sondages ont été réalisés, représentant un taux d’ouverture d’environ 19 % (8 % en fond de tranchée) de la surface accessible.

4Les vestiges mis au jour se rattachent aux périodes médiévale, moderne et contemporaine.

5Une structure de plan carré, délimitée par quatre maçonneries (st15), a été mise au jour au nord-ouest du site. Aucun élément ne permet de dater sa mise en place mais la présence d’un fragment de panse de céramique grise cannelée, produite dans la vallée du Rhin supérieur entre la fin du xie s. et la fin du xvie s., et la technique de construction employée, tendraient à rattacher la structure, interprétée comme des latrines, au Moyen Âge.

6Deux plots maçonnés (st1, st3), rencontrés dans le sondage 2, présentent la même orientation et les mêmes caractéristiques qu’un alignement de plots définissant une clôture découverts en 1999 et rattachés au début du xviiie s.

7La période contemporaine est représentée par plusieurs vestiges bâtis correspondant aux derniers états de la ferme de la Grange aux Dames parmi lesquels une canalisation enterrée (cn28) et une pièce (mr25, mr26, tr39, tpq51 et tpq57 à tpq67) accolée à un mur de façade (mr27, tp30, mr72). Un chemin constitué d’éclats de tuileau (vo29) a été reconnu sur une largeur de près de 5,50 m dans le sondage 5. Notons enfin la présence de deux structures en béton armé (st52, st70), appréhendées dans le sondage 10, dont nous ignorons la fonction.

Fig. 1 – Sondage 4 : vue en coupe du remplissage de la structure st15, vers le nord-ouest

Fig. 1 – Sondage 4 : vue en coupe du remplissage de la structure st15, vers le nord-ouest

Cliché : X. Petit (Metz Métropole).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Sondage 4 : vue en coupe du remplissage de la structure st15, vers le nord-ouest
Crédits Cliché : X. Petit (Metz Métropole).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/66585/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 984k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Xavier Petit, « La Maxe, Metz – 2 rue de la Grange-aux-Dames » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 juin 2021, consulté le 19 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/66585

Haut de page

Auteur

Xavier Petit

Metz Métropole

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Xavier Petit

Metz Métropole

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search