Marsal – Briquetage de la Seille, Pransieu, îlot A2
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Numéro d’opération :
10706Chronologie :
Protohistoire, âge du Bronze, âge du Fer, Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaineNature de l'opération :
fouille programméeNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Musée d’Archéologie nationale (Saint-Germain-en-Laye)
Texte intégral
1La campagne de terrain 2017 avait pour objectif principal la reconnaissance des limites occidentales du secteur d’atelier de sauniers du vie s. av. J.‑C. (Hallstatt D1) détecté en prospection géomagnétique par le groupe PZP (Marbourg, Allemagne) sous le tracé d’un paléochenal traversant les zones d’ateliers protohistoriques dits du Pransieu A et du Pransieu B, à l’ouest de Marsal. Auparavant, la campagne de fouille 2016 avait permis de révéler l’organisation générale des structures artisanales – qui sont composées essentiellement de structures de combustion et de fosses de fonctions variées – et de reconnaître l’extension orientale de ce petit atelier développé sur une surface d’environ 1 000 m2 (cf. AdlFI, Grand Est 2016).
2La fouille 2017 a permis d’identifier une série de 50 structures archéologiques nouvelles, portant à 175 le nombre total de structures actuellement reconnues sur ce site. Il s’agit principalement de structures de combustion de plan circulaire, fonctionnant avec des récipients à saumure en terre cuite de type bassines ou cuvettes, à fond plat. Comme les années précédentes (2015 et 2016), plusieurs structures en fosses ont livré par ailleurs un mobilier indiquant plus particulièrement une occupation de type habitat (céramique domestique, faune), qui tranche notamment avec le matériel technique généralement recueilli dans le comblement des structures artisanales.
3La présence d’une occupation du Bronze final, déjà observée en 2014 et 2015, a été confirmée : elle a livré un abondant mobilier céramique, qui semble associé à des restes de métallurgie. Deux nouveaux fragments de lingots en alliage base cuivre (cuivre argentifère allié au plomb ?) ont également été découverts.
4Les résultats les plus surprenants sont venus de deux sondages d’évaluation des anomalies géophysiques détectées en 2016 par le groupe PZP dans la partie orientale de la zone du Pransieu, au voisinage de l’emplacement de l’atelier dit du « Pransieu A2 ». L’un d’eux a révélé la présence d’installations industrielles (grandes fosses à rejets de lavage des sédiments ?) datant de la période romaine (ier-iie s. apr. J.‑C.), qui sont directement implantées dans les épandages de déchets industriels de la période du second âge du Fer (La Tène C-D). L’autre sondage a mis en évidence un sol de branchages associé à du mobilier céramique des iie-iiie s. apr. J.‑C. (espace de circulation à la périphérie de sources salées ?).
Pour citer cet article
Référence électronique
Laurent Olivier, « Marsal – Briquetage de la Seille, Pransieu, îlot A2 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 juin 2021, consulté le 26 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/66615
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page