Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est201757 – MoselleMarsal – Briquetage de la Seille,...

2017
57 – Moselle

Marsal – Briquetage de la Seille, Pransieu, îlot A2

Fouille programmée (2017)
Responsable d’opération : Laurent Olivier

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017

Numéro d’opération :

10706

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Musée d’Archéologie nationale (Saint-Germain-en-Laye)

Texte intégral

1La campagne de terrain 2017 avait pour objectif principal la reconnaissance des limites occidentales du secteur d’atelier de sauniers du vie s. av. J.‑C. (Hallstatt D1) détecté en prospection géomagnétique par le groupe PZP (Marbourg, Allemagne) sous le tracé d’un paléochenal traversant les zones d’ateliers protohistoriques dits du Pransieu A et du Pransieu B, à l’ouest de Marsal. Auparavant, la campagne de fouille 2016 avait permis de révéler l’organisation générale des structures artisanales – qui sont composées essentiellement de structures de combustion et de fosses de fonctions variées – et de reconnaître l’extension orientale de ce petit atelier développé sur une surface d’environ 1 000 m2 (cf. AdlFI, Grand Est 2016).

2La fouille 2017 a permis d’identifier une série de 50 structures archéologiques nouvelles, portant à 175 le nombre total de structures actuellement reconnues sur ce site. Il s’agit principalement de structures de combustion de plan circulaire, fonctionnant avec des récipients à saumure en terre cuite de type bassines ou cuvettes, à fond plat. Comme les années précédentes (2015 et 2016), plusieurs structures en fosses ont livré par ailleurs un mobilier indiquant plus particulièrement une occupation de type habitat (céramique domestique, faune), qui tranche notamment avec le matériel technique généralement recueilli dans le comblement des structures artisanales.

3La présence d’une occupation du Bronze final, déjà observée en 2014 et 2015, a été confirmée : elle a livré un abondant mobilier céramique, qui semble associé à des restes de métallurgie. Deux nouveaux fragments de lingots en alliage base cuivre (cuivre argentifère allié au plomb ?) ont également été découverts.

4Les résultats les plus surprenants sont venus de deux sondages d’évaluation des anomalies géophysiques détectées en 2016 par le groupe PZP dans la partie orientale de la zone du Pransieu, au voisinage de l’emplacement de l’atelier dit du « Pransieu A2 ». L’un d’eux a révélé la présence d’installations industrielles (grandes fosses à rejets de lavage des sédiments ?) datant de la période romaine (ier-iie s. apr. J.‑C.), qui sont directement implantées dans les épandages de déchets industriels de la période du second âge du Fer (La Tène C-D). L’autre sondage a mis en évidence un sol de branchages associé à du mobilier céramique des iie-iiie s. apr. J.‑C. (espace de circulation à la périphérie de sources salées ?).

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Laurent Olivier, « Marsal – Briquetage de la Seille, Pransieu, îlot A2 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 juin 2021, consulté le 26 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/66615

Haut de page

Auteur

Laurent Olivier

Musée d’Archéologie nationale

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Laurent Olivier

Musée d’Archéologie nationale

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search