Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est201788 – VosgesNeufchâteau – 3 rue de la Premièr...

2017
88 – Vosges

Neufchâteau – 3 rue de la Première-Armée-Française et place des Grandes Écuries

Opération préventive de diagnostic (2017)
Responsable d’opération : Myriam Dohr

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017

Numéro d’opération :

1614

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1La ville de Neufchâteau et la communauté de communes du Bassin de Neufchâteau projettent la construction d’un cinéma ainsi qu’un vaste aménagement paysager place des Grandes Écuries et rue de la Première-Armée-Française, à l’ouest de Neufchâteau. La double prescription du service régional de l’archéologie sur une partie de la surface totale de cet aménagement a entraîné la réalisation de deux opérations conjointes de diagnostic archéologique. Ce secteur s’avère en effet particulièrement sensible de par le contexte – présence à proximité immédiate d’un hôpital d’origine médiévale – et la découverte, lors des sondages géotechniques préalables à l’aménagement, de maçonneries appartenant probablement à des écuries du xviiie s.

2Le diagnostic a permis de confirmer le long de la rue la présence de murs de fondations, en partie construits sur des arcs de décharge, et appartenant au bâtiment des Grandes Écuries construit en 1781. Un deuxième édifice plus récent (début xxe s.), parallèle au premier mais beaucoup plus large, se développe sur l’arrière dans un mode de construction différent (avec des piles intermédiaires). Seul un lambeau de sol pavé témoigne du niveau de circulation intérieur de cet édifice probablement militaire. Enfin, il faut ajouter à ces découvertes celle d’une cave, dans les jardins de l’hôpital, probablement remblayée au xviiie s. suite au réaménagement de l’hôpital en 1781. Son comblement, riche en ossements humains, témoigne de la présence ici d’un cimetière, visiblement lui aussi en grande partie remanié en 1781, et qui n’était, jusque-là, connu que par un plan de 1764. Le reste du mobilier, assez pauvre et essentiellement céramique, atteste d’une occupation sur ce secteur à la fin de la période moderne et à l’Époque contemporaine.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Myriam Dohr, « Neufchâteau – 3 rue de la Première-Armée-Française et place des Grandes Écuries » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 juin 2021, consulté le 18 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/67094

Haut de page

Auteur

Myriam Dohr

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Myriam Dohr

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search