Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est201767 – Bas-RhinAchenheim, Breuschwickersheim, Er...

2017
67 – Bas-Rhin

Achenheim, Breuschwickersheim, Ernolsheim-Bruche, Ittenheim, Kolbsheim, Osthoffen – A355, contournement oust de Strasbourg (tronçon 2)

Prospection avec matériel spécialisé (2017)
Responsable d’opération : François Schneikert

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Archéologie Alsace

Texte intégral

1Le tracé du projet de l’A355, contournement ouest de Strasbourg est long de 24 km. Il relie l’échangeur A35-A352 au sud-ouest de Strasbourg à l’A4 au nord. Pour la réalisation du diagnostic le tracé a été divisé en six tronçons. Le diagnostic présenté porte sur le tronçon 2. Il est long de 5,2 km et concerne une superficie de 66,9 ha. Il se développe à partir de la rive nord de la Bruche, passe à l’ouest de Breuschwickersheim et s’achève à Ittenheim au niveau de la RD 222 en traversant le paysage de collines lœssiques du Kochersberg. Le tronçon 2 a été subdivisé en six sections différenciées par les lettres A à F. Seules les sections C jusqu’à F ont été diagnostiquées dans leur quasi-totalité. La section B n’a été que partiellement sondée, et la section A était programmée pour l’automne 2017.

2Au total, deux gisements paléolithiques et une douzaine de gisements néolithiques, protohistoriques et historiques ont été mis au jour, représentés par 296 structures avérées.

3Parmi ces gisements, nous retiendrons principalement, sur le banc de Kolbsheim, la présence d’un gisement paléolithique datant de la moitié inférieure du Weichselien moyen ou ceux du Weichselien inférieur (entre environ 70 000 et 45 000 ans BP) ; la découverte d’une sépulture campaniforme et la mise au jour de vestiges d’habitat hallstattien caractérisés, entre autres, par deux petits ensembles funéraires dont l’un est associé à un fossé. À noter également la présence d’une voie antique.

4Sur la commune d’Ernolsheim-Bruche, il convient de mentionner l’important site diachronique d’une superficie de 3,5 ha. Il se caractérise principalement par un gisement paléolithique attribuable au début Glaciaire Weichselien (entre environ 110 000 et 70 000 ans BP) et par une importante occupation au Néolithique ancien (Rubané ancien et récent). Le Néolithique moyen (Grossgartach), l’âge du Bronze, le premier et le second âge du Fer sont également attestés. Un petit ensemble funéraire doit sans doute être rattaché à la période néolithique.

5Sur la commune de Breuschwickersheim, qui n’est pas en reste, doivent être signalés : une petite implantation au Rubané ancien, un site protohistorique multiphasé où les périodes de l’âge du Bronze et de La Tène A-B et finale sont attestées ; l’aménagement d’un petit établissement rural antique à proximité du Muehlbach et enfin, sur la crête, deux ensembles de silos distincts comportant des indices de datation du Néolithique récent et de la période hallstattienne.

6Pour finir, sur la commune de Ittenheim, des vestiges d’habitat du Hallstatt C et du Hallstatt D2-D3 se développent sur un peu plus d’1 ha à proximité de la RD 222.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

François Schneikert, « Achenheim, Breuschwickersheim, Ernolsheim-Bruche, Ittenheim, Kolbsheim, Osthoffen – A355, contournement oust de Strasbourg (tronçon 2) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 juin 2021, consulté le 21 septembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/67135

Haut de page

Auteur

François Schneikert

Archéologie Alsace

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

François Schneikert

Archéologie Alsace

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search