Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est201767 – Bas-RhinAchenheim – Bossenrott, carrière ...

2017
67 – Bas-Rhin

Achenheim – Bossenrott, carrière Wienerberger

Opération préventive de diagnostic (2017)
Responsable d’opération : François Bachellerie

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017

Numéro d’opération :

6845

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Archéologie Alsace

Texte intégral

1Cette opération archéologique s’inscrit dans le cadre d’une demande anticipée de diagnostic effectuée par la société Wienerberger, en vue de l’extension de la carrière de lœss exploitée sur la commune d’Achenheim, au lieu-dit Bossenrott. Compte tenu du riche environnement archéologique de cette commune, notamment en ce qui concerne le Paléolithique, un arrêté préfectoral portant prescription d’une opération de diagnostic archéologique a alors été établi par le service régional de l’archéologie Grand Est.

2L’objectif du diagnostic était de mettre en évidence et de caractériser la nature, l’étendue et le degré de conservation des vestiges archéologiques éventuellement présents. S’agissant d’une exploitation des lœss sur une profondeur variant entre 15 et 20 m et compte tenu du potentiel archéologique qu’offre le secteur pour la Préhistoire ancienne, le diagnostic « de surface » a été complété par une série de sondages en puits visant à détecter la présence d’occupations préhistoriques.

3Le projet d’extension de la carrière Wienerberger d’Achenheim prévoit l’exploitation, sur 25 ans, d’une surface de 60 088 m2. Suivant le rythme d’exploitation de la carrière, l’emprise de l’extension a fait l’objet d’un phasage en 5 tranches. Précisons que la quasi-totalité de la première tranche, correspondant à la carrière actuelle, a déjà fait l’objet d’un diagnostic archéologique réalisé en 2003 par l’Inrap.

4Le présent diagnostic concerne quant à lui la dernière partie de la phase 1 (section 32, parcelle 135), la totalité de la phase 2 (section 32, parcelles 136 et 137) et une parcelle de la phase 3 (section 32, parcelle 138). Il représente une surface totale de 17 345 m2.

5Le diagnostic n’a livré aucune structure archéologique, ni aucun indice d’occupation humaine ancienne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

François Bachellerie, « Achenheim – Bossenrott, carrière Wienerberger » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 juin 2021, consulté le 26 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/67139

Haut de page

Auteur

François Bachellerie

Archéologie Alsace

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

François Bachellerie

Archéologie Alsace

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search