Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est201768 – Haut-RhinHorbourg-Wihr – 19 Grand’Rue

2017
68 – Haut-Rhin

Horbourg-Wihr – 19 Grand’Rue

Opération préventive de diagnostic (2017)
Responsable d’opération : François Schneikert

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017

Numéro d’opération :

6846

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Archéologie Alsace

Texte intégral

1Les six sondages, réalisés dans l’emprise des bâtiments projetés, ont livré des vestiges archéologiques. Ils apparaissent de manière générale sous la couche d’alluvions de débordement de l’Ill, entre 0,70 et 1 m de profondeur. La zone la plus riche se situe dans le quart nord-ouest de la parcelle et la moitié orientale semble moins dense. Cependant, de grandes zones n’ont pas été investiguées et demeurent susceptibles de livrer des vestiges. La puissance stratigraphique moyenne regroupant les vestiges est d’environ 1 m.

2Dans les sondages 1 et 2, d’importantes recharges de gravier ont été observées, autorisant la projection d’une voie d’orientation nord-sud. Bien qu’éloignée de la voie observée sur le Kreuzfeld d’Horbourg, elle pourrait néanmoins la rejoindre sous réserve qu’elle fasse un angle au niveau de la rue de Bretagne. Potentiellement elle pourrait être rejointe par une seconde voie dans l’angle formé par les sondages 2 et 3.

3Précocement, ce premier axe de circulation semble avoir été désaffecté et avoir servi alors d’assise à l’implantation d’un bâtiment dont ne subsiste qu’un hérisson de calcaire mis en œuvre avec des blocs de récupération. Plus tard, un fossé est creusé au travers de la voie, dans le sondage 1, et du hérisson dans le sondage 2 ; son développement ne va pas au-delà du sondage 2.

4Des vestiges d’habitat ont été observés dans les sondages 3 et 4. Il s’agit notamment d’un radier de tuiles, du creusement d’une cave (?) et d’alignements de blocs de pierre servant de support de sablière basse pour une architecture en matériaux périssables.

5Le mobilier issu des différentes couches permet de dater ces aménagements des ier et iie s. apr. J.‑C.

6Après abandon de ce secteur au iiie s. en tant qu’espace d’habitat, celui-ci pourrait avoir été réinvesti par une zone funéraire. Potentiellement, celle-ci pourrait se développer dans l’angle nord-est de la parcelle, rejoignant ainsi celle observée sur le chantier de fouille rue de Bretagne, datée du ive s.

7Peu de vestiges ont été observés dans la partie orientale (sondages 5 et 6). Néanmoins, deux creusements circulaires, pouvant être des puits, ont été repérés dans chacun des sondages et un niveau de sol associé à un alignement de blocs de pierre servant de support de sablière ont été abordés dans le sondage 5. Il pourrait s’agir d’espaces ouverts (cours) situés à l’arrière des habitations.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

François Schneikert, « Horbourg-Wihr – 19 Grand’Rue » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 juin 2021, consulté le 19 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/67393

Haut de page

Auteur

François Schneikert

Archéologie Alsace

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

François Schneikert

Archéologie Alsace

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search