Navigation – Plan du site

AccueilRégionsGrand Est201768 – Haut-RhinIllfurth – Britzgyberg

2017
68 – Haut-Rhin

Illfurth – Britzgyberg

Fouille programmée (2017)
Responsable d’opération : Anne-Marie Adam

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017

Numéro d’opération :

6826

Chronologie :

Protohistoire, âge du Fer

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Université de Strasbourg

Texte intégral

1La campagne de 2017 au Britzgyberg constituait la dernière d’une opération triennale (2015-2017), consacrée principalement à l’exploration d’une zone située sur la bordure occidentale du plateau supérieur, côté nord, non loin du rempart de barrage. Elle a permis une nouvelle amplification des surfaces de fouille ouvertes depuis 2015 en rebord de plateau (secteurs 19 à 21). Par ailleurs, nous avons réalisé un test en ouvrant en arrière du rebord de terrasse, non loin du rempart de barrage nord, un sondage exploratoire de près de 265 m2, afin de vérifier la présence éventuelle de structures conservées vers l’intérieur du plateau. Cette recherche de structures en place s’est avérée vaine, et la quantité de mobilier archéologique découverte dans ce sondage est extrêmement faible.

2En ce qui concerne la grande palissade et les trous de poteau associés, nous avons enregistré peu de nouveaux éléments en 2017. Nous n’avons pas retravaillé directement sur la grande tranchée de palissade, nous bornant à mettre en évidence une courte portion supplémentaire de son tracé matérialisée par une ligne de pierres, mais la fouille n’a pas été poursuivie.

3En ce qui concerne les trous de poteau appartenant à l’alignement monumental parallèle à la « palanque » côté interne, dont deux avaient déjà été mis en évidence en 2016 dans la partie amont du secteur 19-21, l’achèvement du décapage de ces zones vers le sud a permis d’en faire émerger et d’en fouiller un troisième. Cette nouvelle série de poteaux, toujours parfaitement équidistants, s’ajoute aux deux exemplaires fouillés en 2015 dans le secteur 20 et on peut restituer exactement l’emplacement d’un poteau supplémentaire dans la partie non fouillée entre les secteurs 19 et 20. Il est probable que l’alignement (vérifié ici sur un tronçon d’une vingtaine de mètres de longueur) se poursuit vers le nord et vers le sud des deux côtés de notre zone de fouille : nous sommes ici sur la branche occidentale du système de palissade et « portique », selon la reconstitution que nous avons déjà proposée à plusieurs reprises. On ne peut évidemment pas affirmer que cet alignement de poteaux est continu tout le long de la bordure ouest du plateau, mais il s’agit d’une hypothèse vraisemblable, la présence de ces poteaux ayant été vérifiée à plusieurs reprises de ce côté.

4Pour ce qui est des autres aménagements reconnus au cours de l’opération triennale, il s’agit principalement de structures linéaires, toutes parallèles, comme la « palanque » elle-même, au rebord de terrasse. Elles correspondent probablement à des phases différentes de l’occupation, mais aucune relation stratigraphique n’est perceptible entre elles et l’ordre de leur utilisation est donc difficile à restituer. Ces tranchées sont partiellement recouvertes dans la partie centrale des secteurs 19 et 21 par un empierrement de cailloutis dense constituant une sorte de terre-plein, avec des bordures plus ou moins rectilignes bien conservées du côté est et nord. La bordure orientale de ce radier n’est pas exactement parallèle à la grande tranchée de palissade, sur le comblement de laquelle elle paraît s’appuyer. On peut donc considérer que quelques indices de chronologie relative sont fournis par ces diverses superpositions, mais, compte tenu du caractère morcelé des observations, ils ne permettent pas de reconstituer de façon précise l’histoire de l’occupation de cette zone.

5Un dernier aspect important de la campagne 2017 a concerné la poursuite de l’exploration du grand fossé qui cerne à sa base la terrasse supérieure et dont nous avons déjà à plusieurs reprises pu vérifier la présence (notamment à la pointe sud en 2009 et 2014). À partir de la coupe entamée en 2016, nous avons prolongé la fouille afin d’obtenir une nouvelle coupe complète de ce grand fossé de contour. L’analyse de cette coupe 2017 aboutit à une vision renouvelée de l’histoire du fossé qui nous incite à proposer également une relecture de la coupe réalisée en 2014, sur la base, dans les deux cas, de deux états d’utilisation de la structure. En revanche, contrairement à ce qui avait été mis en évidence sur le rebord sud de la terrasse, on constate qu’ici la pente intérieure du fossé est régulière et que le creusement proprement dit n’est précédé d’aucun décrochement important dans le substrat : on n’a donc pas cherché à créer de ce côté un effet de marche spectaculaire, peut-être parce qu’il s’agissait d’un secteur moins visible pour quiconque s’approchait du site de hauteur.

Fig. 1 – Alignement formé par les trois gros trous de poteau du secteur 19

Fig. 1 – Alignement formé par les trois gros trous de poteau du secteur 19

Vue vers le sud.

Cliché : A.-M. Adam (université de Strasbourg).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Alignement formé par les trois gros trous de poteau du secteur 19
Légende Vue vers le sud.
Crédits Cliché : A.-M. Adam (université de Strasbourg).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/67445/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,1M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne-Marie Adam, « Illfurth – Britzgyberg » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Grand Est, mis en ligne le 01 juin 2021, consulté le 12 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/67445

Haut de page

Auteur

Anne-Marie Adam

Université de Strasbourg

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Anne-Marie Adam

Université de Strasbourg

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search