Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200769M – Métropole de LyonLyon 1er – 17 rue Burdeau

2007
69M – Métropole de Lyon

Lyon 1er – 17 rue Burdeau

2007 – Opération de diagnostic
Responsable d’opération : Éric Bertrand

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 229665

Date de l'opération : 2007 (SD)

1Des sondages ont permis une étude en plan du bâti contemporain qui a progressivement colonisé les terrains cédés par les pères de l’Oratoire entre la rue des Tables-Claudiennes et la rue Burdeau. Au début du XIXe s., une cour en galets « tête de chat » formait alors un espace à ciel ouvert au sein de la trame serrée des immeubles. Aux Temps Modernes (XVIIe s.-XVIIIe s.), le site est en pied de balme, voué à la culture. Un grand jardin est dominé par une terrasse cultivée, manifestement installée sur des vestiges gallo-romains. Un remblai, une tranchée et une fosse datés de la fin du XVIIe s. appartiennent à cette phase d’occupation. Aucun élément rattachable au Moyen Âge n’a été observé.

2L’existence d’une galerie antique était avérée depuis le milieu du XVIe s. Directement fondée en tranchée étroite dans le terrain naturel (colluvionnement), cette structure demeure isolée de tout contexte stratigraphique gallo-romain. Au cours du XIXe s., son tracé rectiligne est-ouest avait été observé à plusieurs reprises sur le versant oriental de la colline avec un pendage descendant vers le Rhône. Cette opération complète le profil de l’ouvrage : plat sur la partie centrale entre les deux versants avec une amorce de pente descendant vers l’ouest (amphithéâtre).

3Longtemps identifié comme un collecteur d’eaux usées, le tronçon de galerie visité ne montre finalement aucun indice permettant de confirmer cet usage. Les données recueillies tendent donc vers une requalification de l’ouvrage qui par ses caractéristiques architectoniques a pu être intégré à un ensemble plus important.

4Installée sur le sommet des lits de colluvionnement, une fosse a livré un mobilier pouvant être daté du Hallstatt final. Cette découverte enrichit le corpus encore restreint des indices attestant une occupation préromaine de la colline de la Croix-Rousse.

5BERTRAND Éric

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Éric Bertrand, « Lyon 1er – 17 rue Burdeau » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 17 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/6752

Haut de page

Auteur

Éric Bertrand

COL

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Éric Bertrand

COL

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search