Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200707 – ArdècheVallon-Pont-d’Arc – Grotte Chauve...

2007
07 – Ardèche

Vallon-Pont-d’Arc – Grotte Chauvet-Pont d’Arc

2007 – Relevé d'art rupestre
Responsable d’opération : Jean-Michel Geneste

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 229315

Date de l'opération : 2007 (RE)

Recherches pluridisciplinaires dans la grotte

1L’équipe scientifique de la grotte Chauvet bénéficie d’une autorisation de recherche pour trois années (2007-2009) assortie de prescriptions scientifiques, techniques et administratives qui ont été prises en considération par les acteurs sur le terrain.

2En 2007, un changement de la climatologie de la cavité qui s’annonçait depuis deux ans déjà, à savoir un décalage saisonnier des variations du taux de gaz carbonique, a conduit la DRAC de Rhône-Alpes, conservation de la grotte Chauvet, à interdire l’accès de la cavité au mois d’octobre pour la seconde session annuelle.

3L’équipe a aussitôt décidé de maintenir le principe d’une réunion et de séances de travail en laboratoire et en groupes afin de progresser sur les axes de la recherche précédemment programmée. Dans les rapports distincts des chercheurs, cette dernière dimension est bien exprimée. On doit aussi noter un développement accru de la réflexion sur plusieurs thèmes transversaux : étude et enregistrement de l’état des parois, études tridimensionnelles et gestion documentaire.

4Sur ce dernier point de la gestion de la documentation scientifique, et conformément à une prescription de l’autorisation de recherche, le personnel du département d’art pariétal du centre national de Préhistoire a assuré l’inventaire de la documentation. Celle-ci a été sollicitée auprès de l’ensemble des personnes impliquées par la recherche depuis son origine. Le service a développé une réflexion sur un système de gestion et d’archivage de la documentation en harmonisation avec ceux de la DAPA.

5En revanche, l’annulation in extremis de la session d’automne 2007 entraînera un retard prévisible sur l’ensemble du programme des travaux annoncés.

6En 2007, l’équipe a accueilli des étudiants extérieurs pour des sessions ponctuelles et en 2008, il est à nouveau prévu, dans la limite de l’accessibilité de la cavité d’associer des stagiaires et/ou des collaborateurs des membres actuels. Parmi ces derniers, J. Monney, doctorant à l’université de Paris X-Nanterre, doit revenir en 2008 pour terminer un travail de synthèse sur les « mouchages » qui n’a pas pu s’achever en 2007 pour les raisons signalées plus haut.

7La plupart des chercheurs a insisté sur la nécessité d’avoir accès aux résultats des travaux de relevé tridimensionnel au laser et au modèle numérique de terrain de la société Guy Pérazio. Ces travaux réalisés depuis plusieurs années sur la base d’une première commande passée par la DRAC de Rhône-Alpes puis d’autres plus larges, émanant du Conseil général de l’Ardèche n’ont pas encore été transmis à l’équipe scientifique. Des rencontres régulières et annuelles avec Guy Pérazio, sous-tendues elles-mêmes par des entrevues ponctuelles entre des chercheurs et cette société n’ont permis d’accéder qu’à de l’information parcellisée et ponctuelle.

8Il convient donc désormais, et c’était le sens des interventions de l’équipe au cours de l’année 2007 auprès des différents intervenants de déterminer un processus de remise des résultats numériques de ces travaux afin d’en faire bénéficier l’équipe scientifique qui a pour mission de faire évoluer la connaissance de la cavité et qui avait sollicité initialement ce type d’études et de travaux. Les relevés numériques sont à même de transformer radicalement un grand nombre d’études et de travaux scientifiques de conservation de la cavité.

9Cette technique d’enregistrement volumétrique des données pariétales était déjà à l’origine du projet d’étude de la grotte Chauvet destiné à doter l’équipe scientifique pluridisciplinaire d’un équipement novateur qui commence à être largement exploité dans le domaine.

10GENESTE Jean-Michel

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jean-Michel Geneste, « Vallon-Pont-d’Arc – Grotte Chauvet-Pont d’Arc » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 28 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/6754

Haut de page

Auteur

Jean-Michel Geneste

MCC

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jean-Michel Geneste

MCC

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search