Navigation – Plan du site
2007

Paladru – Bas de Paladru

Responsable(s) des opérations : Catherine Bellon
Notice rédigée par : Catherine Bellon

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 229636

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Le projet immobilier de plus de 3 ha, « Cœur de village », est situé en bordure nord du lac de Paladru, non loin du site médiéval des Grands Roseaux. Sur soixante quatre sondages réalisés, trois ont permis de mettre au jour des vestiges. Dans la partie nord, on a pu observer un fossé moderne (?) qui reprend le tracé d’un ancien cours d’eau carbonaté ainsi que trois fosses contenant des restes d’équidés (XVIIIe s. et XIXe s.).

2Dans la partie sud, la plus proche du lac, un aménagement anthropique a pu être mis au jour : il s’agit d’un grand décaissement du substrat fluvioglaciaire dans lequel deux murets de galets étaient appuyés, évoquant un bâti semi-enterré du type fond de cabane, voire une cave. De plus, trois fosses dépotoir, ne contenant que très peu de céramique et des fragments d’argile rubéfiée (sole, parois de four ?) voisinaient avec cette construction. Une dernière petite fosse a été mise au jour dans un sondage situé à une vingtaine de mètres ; elle témoigne, par les éléments de son remplissage mais aussi son pourtour marqué par le feu, d’une activité domestique ou artisanale proche.

3Ces structures attestent une occupation du Moyen Âge qui semble être circonscrite à 60 m du bord du lac. La fourchette chronologique retenue, entre le XIe s. et le XIIIe s. laisse donc entrevoir une occupation de type rural postérieure à celle de Colletières, de l’an mil (Colardelle, Verdel, DAF, 1993).

4BELLON Catherine

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Catherine Bellon, « Paladru – Bas de Paladru », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 09 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/6773

Haut de page

Responsable d'opération

Catherine Bellon

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals