Chavanay – Les Prairies, RN86
Texte intégral
Identifiant de l'opération archéologique : 229480
Date de l'opération : 2007 (EX)
1Les sondages réalisés le long de la RN 86 avaient pour but d’observer les abords du tracé de la voie romaine longeant la rive droite du Rhône ainsi que d’éventuelles installations s’y agrégeant. Ils ont mis de au jour les vestiges d’un habitat gallo-romain pouvant remonter au plus tôt à la période augustéenne et se poursuivant au Ier siècle de notre ère.
2Le terrain naturel, composé d’alluvions du Rhône et, dans sa partie supérieure, plus probablement d’allu-colluvions issus du cône de déjection de la Valencize, a été atteint dans les huit sondages. Dans sept d’entre eux ces allu-colluvions sont surmontés de colluvions stériles d’un point de vue archéologique. Seul le sondage 8 a permis de mettre au jour des niveaux d’installation, de démolition et une maçonnerie qui sont tous à placer dans la période gallo-romaine. Ces installations ont par la suite été recoupées par des sillons de mise en culture du terrain dans lesquels du mobilier céramique du bas Moyen Âge (XIIIe s. au XVIe s.) ont été retrouvés.
3S’il est certain que les vestiges gallo-romains mis au jour s’étendent au-delà de l’ouverture du sondage, nous ne sommes pas à même de juger sur quelle superficie. Toutefois, aucun des autres sondages ne présente de maçonnerie ou de mobilier qui pourraient y être associés. Il y a donc de fortes chances pour que cette installation soit limitée sur notre parcelle, même si elle peut s’étendre de manière conséquente au-delà.
4RAMPONI Cécile
Pour citer cet article
Référence électronique
Cécile Ramponi, « Chavanay – Les Prairies, RN86 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 11 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/6795 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.6795
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page