Navigation – Plan du site
2007

Belley – Route des Eclassaz, Clos de l’Évéché

Responsable(s) des opérations : Tommy Vicard
Notice rédigée par : Tommy Vicard

Entrées d’index

Anthroponymes :

Constantin I

Géographique :

Rhône-Alpes, Ain (01), Belley

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 229664

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Le projet de construction d’une cité médicosociale, dans la partie est de la ville de Belley, est à l’origine de ce diagnostic réalisé par l’Inrap à l’automne 2007. Il concerne un terrain en terrasses situé immédiatement au sud du bâtiment du Grand Séminaire, dont la construction en 1931 avait mis au jour un ensemble de vestiges antiques, dont la nature et la fonction restent aujourd’hui encore énigmatiques. Les parcelles du Clos de l’Évêché offrent également une occupation gallo-romaine, allant de La Tène au début du IVe s. apr. J.-C., située en grande partie dans la zone sud-sud-ouest du terrain, soit à l’opposé des vestiges du séminaire. Elle se présente sous la forme de plusieurs bâtiments, sans doute de périodes différentes, formés par des murs de pierres liées au mortier et fonctionnant avec des sols en mortier, en béton ou en terre battue. Ces constructions semblent agencées autour d’un bâtiment plus imposant, constitué d’un large mur nord-sud et de plusieurs pièces, avec peut-être une citerne, et longé par un possible niveau de circulation à l’est.

2L'occupation la plus récente se situerait dans la partie ouest, où une couche de démolition a livré une monnaie de Constantin Ier, émise, vers 315.

3VICARD Tommy

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Tommy Vicard, « Belley – Route des Eclassaz, Clos de l’Évéché », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 18 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/6813

Haut de page

Responsable d'opération

Tommy Vicard

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals