Aulnat – 2A cours de la Liberté
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
038740Sujets :
géologie, géodynamique, sédimentologie, paléosol, mort, sépulture, matière organique, os, ossement, ossement humain, espace funéraire, cimetière, cimetière paroissial, pratique funéraire, réduction de corps, céramique romaine, céramique gallo-romaine, céramique médiévale, pichet, décoration de l'argile, décor à la molette, céramique moderneNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Gauthier F. 2020 : Aulnat (Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes) 2A cours de la Liberté, rapport de diagnostic, Clermont-Ferrand, Inrap.
Texte intégral
1Cette intervention fait suite au projet de reconstruction du pavillon située au no 2A cours de la Liberté à Aulnat. Lors de sa construction en 2011, de nombreux ossements humains dont des crânes avaient été signalés au SRA. La visite d’un agent du SRA accompagné des gendarmes avait permis d’observer des sépultures en place dans un creusement non rebouché et d’effectuer un prélèvement osseux qui a fait l’objet d’une datation radiocarbone centrée sur le xvie s. Neuf ans plus tard, le projet de reconstruction du pavillon a conduit à réaliser quatre sondages, qui se sont révélés positifs.
2La stratigraphie est homogène : sous une couche de remblai récent, apparaît un paléosol brun, qui contient des ossements épars, puis le niveau funéraire proprement dit, où sont conservées les tombes. 33 d’entre elles ont été partiellement dégagées et ont fait l’objet d’observations. Il ressort que le cimetière est bien géré, avec une organisation en rangée parallèle de sépultures orientées est-ouest, ou ouest-sud-ouest – est-nord-est, la tête toujours le plus à l’ouest. Le niveau funéraire apparaît entre 0,90 m et 1,10 sous le sol actuel et fait entre 45 et 80 cm d’épaisseur. Les fosses ne sont pas visibles, sauf dans le niveau inférieur où le comblement des fosses sépulcrales tranche avec l’encaissant marno-calcaire clair. Au moins deux niveaux de tombes superposées sont attestés. Il s’agit très majoritairement de sépultures primaires, sauf un cas de dépôt secondaire correspondant à la réduction de plusieurs individus (fig. 3). Seul l’angle nord-ouest de la parcelle est occupé par une dépression mal caractérisée, en raison de l’exiguïté du sondage.
Fig. 3 – Sépulture 3, constituée de restes humains en position secondaire appartenant à plusieurs individus

Cliché : équipe de fouille (Inrap).
3Les marqueurs chronologiques se réduisent à quelques tessons de céramique trouvés dans la séquence sépulcrale : un tesson antique manifestement résiduel et quelques tessons médiévaux, dont un fragment de panse de pichet claire décoré à la molette caractéristique du xiie s. nous donne un terminus post quem pour l’abandon du cimetière. Deux textes de la fin du Moyen Âge informent de la volonté de transférer le cimetière paroissial autour de l’église Sainte-Rustique. À l’origine, l’installation devait se faire sur un terrain appartenant aux chanoines cathédraux de Clermont sans leur accord. Par ailleurs, la mention du « Symetiere d’Aulnat » situé dans un terroir lui-même nommé le « Symetiere » dans un texte de la fin du xve s. atteste du transfert effectif du cimetière paroissial. Même si les éléments de localisation mentionnés dans les textes ne permettent pas de localiser le lieu, il est plus que probable qu’il désigne le site archéologique du cours de la Liberté. Quelles sont les raisons ayant conduit à ce transfert ? Il est question d’une guerre mentionnée dans la procédure impliquant la terre des chanoines cathédraux.
4Les observations du diagnostic ne permettent toutefois pas de percevoir le recrutement de l’ensemble funéraire, d’établir son temps de fonctionnement et encore moins d’évaluer l’état sanitaire de la population inhumée en lien ou non avec les circonstances exceptionnelles mentionnées dans les archives.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Plan du sondage 1 |
Crédits | DAO : J. Cayrol (Inrap). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/68263/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 113k |
![]() |
|
Titre | Fig. 2 – Vue générale du sondage 3 |
Crédits | DAO : F. Gauthier (Inrap). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/68263/img-2.jpg |
Fichier | image/jpeg, 164k |
![]() |
|
Titre | Fig. 3 – Sépulture 3, constituée de restes humains en position secondaire appartenant à plusieurs individus |
Crédits | Cliché : équipe de fouille (Inrap). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/68263/img-3.jpg |
Fichier | image/jpeg, 347k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Fabrice Gauthier, « Aulnat – 2A cours de la Liberté » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 28 mai 2021, consulté le 15 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/68263
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page