Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202063 – Puy-de-DômeLezoux – Chemin des Coutades, all...

2020
63 – Puy-de-Dôme

Lezoux – Chemin des Coutades, allée de Ligonne

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Laurence Lautier

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Lautier L. 2020 : Lezoux (Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes) chemin des Coutades, allée de Ligonne, rapport de diagnostic, Clermont-Ferrand, Inrap.

Texte intégral

1Dans le quartier du Rincé, qui fait depuis plusieurs années l’objet d’évaluations archéologiques, la vocation artisanale de ce secteur, que l’on considère traditionnellement comme limitrophe à la zone des ateliers de Ligonne, s’est vue confirmée. Si, pour l’heure, aucune structure de cuisson antique n’a été retrouvée, attestant de manière l’extension de la zone des ateliers antiques, la découverte de fours des périodes mérovingiennes et carolingiennes, prouvent la pérennisation de l’artisanat de la terre dans ce secteur, tandis que la mise au jour d’une forge antique, révèle la polyvalence de ces fonctions artisanales.

2Un diagnostic réalisé entre le 25 et le 27 février 2020, sur une parcelle (Son AV, 207) circonscrite par l’allée de Ligonne et le chemin de Coutades, en amont de la vente de l’un des trois lots divisant le terrain, apporte des éléments nouveaux sur l’occupation antique et médiévale du secteur.

3Il a, en premier lieu, mis en évidence une vaste dépression linéaire engorgée, axée nord-sud, asséchée par des structures drainantes fossoyées, qui remontent, compte-tenu de leur positionnement stratigraphique, pour les plus anciennes, à la période antique. La découverte de mobilier plus tardif dans le comblement de ces fossés, s’explique soit par la percolation du mobilier dans ces contextes sédimentaires meubles et sableux, soit par le fait que les aménagements de drainage se sont poursuivis et perduré sur une longue période.

4Si aucune structure découverte sur le site n’a été datée de la période antique, à l’exception des fossés, la découverte de quelques artefacts du Haut-Empire, en position secondaire, est à noter. Parmi ces quelques fragments, la découverte d’un support tronconique en terre cuite employé dans les fours pour caler les céramiques, et d’un fragment de paroi de four, pose la question de la proximité de structures de cuisson liées à l’artisanat de la terre, qu’elles soient antiques ou médiévales.

5L’occupation alto-médiévale attestée à l’ouest du site, n’a pas été clairement démontrée. Toutefois, deux fonds de récipients en céramique grise retrouvés dans les colluvions font référence au contexte chronologique des viie-viiie s., tandis que quelques éléments de céramique commune sont peut-être datés des xie-xiie s., ainsi que l’une des structures fossoyées du site.

6C’est dans le contexte de la fin du Moyen Âge (xiiie-xive s.) que s’implante sur le site un habitat relativement dense, si nous nous basons sur le nombre de structures retrouvées dans les différents sondages. Les vestiges, enfouis à des profondeurs variant entre 0,30 et 0,90 m, témoignent de la mise en place de niveaux de circulation, de fosses et de bâtiments attestés par la découverte de plusieurs structures de calage, d’au moins un solin et d’aménagements fossoyés interprétés comme de possibles « fonds de cabane ». Les structures en creux mises au jour dans l’emprise, une dizaine, sont relativement arasées pour certaines d’entre elles. Néanmoins, il n’est pas impossible que quelques-unes puissent correspondre à des fonds de silos. Un diagnostic, réalisé par Guy Alfonso en 2016 (Alfonso 2016) une centaine de mètres à l’ouest de ces aménagements, a livré une aire d’ensilage datée des xie-xiie s. Nos structures fossoyées correspondent peut-être à des aménagements similaires, à moins que leur présence ne résulte que de simples contextes domestiques, voire encore pour l’une d’entre elles, plus profonde, d’un contexte hydraulique (puits ?).

7Enfin, plusieurs prélèvements réalisés dans les contextes organiques et hydromorphes de la zone humide, dans une structure de calage et dans deux fosses, ont livré des concentrations notables de restes végétaux conservés par carbonisation et imbibition. Dans les contextes imbibés, les bois correspondent très probablement à des restes de planches et de bois travaillés. Leur identification anatomique restera à faire. Deux prélèvements ont livré une densité de graines par litre considérable, soulignant ainsi le fort potentiel paléoenvironnemental des contextes sédimentaires de cet établissement. Si aucun vestige de plante économique n’a été observé, les très nombreuses graines de plantes sauvages étudiées, incluent celles d’éventuelles plantes de cueillette (framboise, sureau noir et hièble), associées à des espèces adventices de culture de printemps et de jardin, de friches et de décombres, de bois clairs, de haies et de lisières, indiquent un fort potentiel de reconstitution de la mosaïque paysagère de ce site.

Fig. 1 – Localisation de l’emprise, des sondages et des découvertes sur l’extrait cadastral informatisé

Fig. 1 – Localisation de l’emprise, des sondages et des découvertes sur l’extrait cadastral informatisé

Source : cadastre.gouv.fr

DAO : J. Cayrol, S. Dohr (Inrap).

Fig. 2 – Vue générale des structures de calage et de l’aménagement ST4001 dans le sondage 4

Fig. 2 – Vue générale des structures de calage et de l’aménagement ST4001 dans le sondage 4

Cliché : L. Lautier (Inrap).

Haut de page

Bibliographie

Alfonso G. 2016 : Lezoux (Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes) Le Rincé, rapport de diagnostic archéologique, Clermont-Ferrand, Inrap.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Localisation de l’emprise, des sondages et des découvertes sur l’extrait cadastral informatisé
Légende Source : cadastre.gouv.fr
Crédits DAO : J. Cayrol, S. Dohr (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/68464/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 397k
Titre Fig. 2 – Vue générale des structures de calage et de l’aménagement ST4001 dans le sondage 4
Crédits Cliché : L. Lautier (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/68464/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 427k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Laurence Lautier, « Lezoux – Chemin des Coutades, allée de Ligonne » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 28 mai 2021, consulté le 30 novembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/68464

Haut de page

Auteur

Laurence Lautier

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Laurence Lautier

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search