Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202063 – Puy-de-DômeOlmet – Château de La Faye

2020
63 – Puy-de-Dôme

Olmet – Château de La Faye

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Daniel Parent

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Parent D. 2020 : Olmet (Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes) château de la Faye, rapport de diagnostic, Clermont-Ferrand, Inrap.

Texte intégral

1Cette intervention est motivée par le projet de restauration et de mise en valeur du château de La Faye. Celui-ci se trouve sur la commune d’Olmet dans le département du Puy-de-Dôme, sur les contreforts ouest des monts du Forez, en rive droite de la Dore, à une altitude d’environ 725 m. Il occupe une position dominante dans une zone frontalière objet d’affrontements. La date de fondation reste incertaine mais pourrait remonter au xiie ou xiiie s., en liaison avec des faits historiques trouvant un écho dans un traité de paix rédigé en 1195 mentionnant la surveillance de la rivière de la Faye. L’essentiel des aménagements semble toutefois être l’œuvre de Guillaume de Montrevel mort en 1413.

Fig. 1 – Vue générale du chantier

Fig. 1 – Vue générale du chantier

Cliché : D. Parent (Inrap).

2La fonction avant tout militaire de l’édifice se reflète dans l’organisation générale, avec un noyau central très ramassé, qui s’est probablement étendu vers le sud-ouest avec une vocation plus résidentielle. Dans le cadre très limité du diagnostic, cette concentration est perceptible dans la densité des vestiges découverts. En effet, le sondage 2 est entièrement occupé par deux pièces dont les murs périphériques sont conservés sur 1,2 m, correspondant à la hauteur des déblais dégagés, ce qui laisse évidemment présager une conservation semblable pour d’autres maçonneries. Si le sondage 1 a livré une densité moindre de vestiges, ceux conservés le sont également sur toute la hauteur des déblais, et le dégagement partiel de la courtine nord (fig. 2) a montré des aménagements à vocation probablement militaire (ouverture, dispositif de circulation verticale).

Fig. 2 – Courtine nord et la tour nord-est

Fig. 2 – Courtine nord et la tour nord-est

Cliché : D. Parent (Inrap).

3La découverte d’un niveau de sol dans les deux pièces du sondage 2, situé sensiblement à la même altitude que celle sur laquelle s’étaient arrêtées des fouilles anciennes au pied de la tour sud-est, et qui correspond aussi à un changement de couche en fond de tranchée 1, semble indiquer un horizon commun de circulation et de construction dans cette partie est du château. Il est d’ailleurs possible que celle-ci corresponde au noyau le plus ancien, peut-être installé sur le sommet du rocher aplani, que l’on retrouve parfois affleurant, et cerné par la courtine primitive défendue aux quatre angles par des tours circulaires, selon un schéma philippéen que l’on devine également dans le relevé cadastral de 1810.

Fig. 3 – Sondage 2, vue des pièces 1 et 2

Fig. 3 – Sondage 2, vue des pièces 1 et 2

Cliché : D. Parent (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vue générale du chantier
Crédits Cliché : D. Parent (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/68538/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 500k
Titre Fig. 2 – Courtine nord et la tour nord-est
Crédits Cliché : D. Parent (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/68538/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 663k
Titre Fig. 3 – Sondage 2, vue des pièces 1 et 2
Crédits Cliché : D. Parent (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/68538/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 450k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Daniel Parent, « Olmet – Château de La Faye » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 28 mai 2021, consulté le 20 août 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/68538

Haut de page

Auteur

Daniel Parent

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Daniel Parent

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search