Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202063 – Puy-de-DômeOrcet – Avenue de Gergovie, parce...

2020
63 – Puy-de-Dôme

Orcet – Avenue de Gergovie, parcelle AA 10 (lot B)

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Yann Deberge

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Deberge Y. 2020 : Orcet (Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes) avenue de Gergovie, parcelle AA 10, lot B, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1L’intervention archéologique effectuée dans la partie nord (lot B) de la parcelle AA 10, située à l’intersection de l’Avenue de Gergovie et de la rue de la Mornesse à Orcet (Puy-de-Dôme), a permis l’examen d’une superficie de 371 m2 d’un terrain en grande partie (241 m2) libre de contraintes. Cette opération concerne un secteur à forte sensibilité archéologique puisqu’elle est localisée au sein même du dispositif césarien installé pour le siège de Gergovie. Plus précisément, l’emprise étudiée est située à une vingtaine de mètres en arrière d’un long ouvrage fossoyé mis au jour à l’occasion des fouilles conduites sous le Second Empire et interprété alors comme participant à la protection, au sud, du « Grand Camp ». Selon les fouilleurs du xixe s., cet aménagement, qui n’a pas été revu depuis 1862, se présente alternativement sous la forme d’un double ou d’un simple fossé à profil en V à fond plat.

2La tranchée de sondage réalisée dans l’axe de la parcelle a permis l’examen de 8 % de l’emprise ou 12 % de l’accessible (29 m2). Aucun vestige structuré n’a été identifié dans ce sondage, à la différence de ce qui a été vu sur les parcelles immédiatement voisines à l’ouest (Deberge 2020a : OA 038817) et au sud (Deberge 2020b : OA 038815), sur lesquelles ont été retrouvés un fossé double, correspondant probablement à l’ouvrage mis au jour lors des fouilles napoléoniennes, un radier de circulation antique ainsi qu’un niveau et quelques structures attribuables à la fin de l’âge du Bronze ou début du premier âge du Fer. Le seul élément pouvant renvoyer à une occupation ancienne découvert dans cette tranchée correspond à une hypothétique languette de fixation de pilum.

3En conclusion, la tranchée réalisée sur la parcelle n’a pas permis la mise en évidence de vestiges anthropiques structurés. Les résultats obtenus sur les deux parcelles mitoyennes à l’ouest et au sud conduisent à relativiser ce résultat négatif. La découverte sur ces parcelles (OA 038817 et OA 038815 : voir Deberge 2020a et Deberge 2020b) de témoins d’une occupation diffuse de la fin de l’âge du Bronze ou début du premier âge du Fer, d’un solide radier de circulation antique et, surtout, des deux fossés parallèles dégagés au xixe s. et identifiés alors à un « Double Fossé » situé au sud du Grand Camp césarien, laissent à penser que d’autres vestiges relevant de ces différentes périodes chronologiques peuvent être présents sur cette partie de la parcelle. Seule une fouille étendue, qui concernerait les autres secteurs de la parcelle AA 10, eux aussi amenés à être aménagés (Deberge 2020a : lot A, OA 038817 ; Deberge 2020b : lot C, OA 038815 ; voie d’accès en indivision), pourra permettre de répondre à cette interrogation.

Haut de page

Bibliographie

Deberge Y. 2020a : Orcet (Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes) avenue de Gergovie, parcelle AA 10, lot A, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Deberge Y. 2020b : Orcet (Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes) avenue de Gergovie, parcelle AA 10, lot C, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Napoléon III 1865-1866 : Histoire de Jules César, Paris, Plon, 3 vol.

Trincard A. 1863 : Plan indiquant le Camp d’Orcet, le Campement de la Serre et leurs abords.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Yann Deberge, « Orcet – Avenue de Gergovie, parcelle AA 10 (lot B) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 28 mai 2021, consulté le 28 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/68629

Haut de page

Auteur

Yann Deberge

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Yann Deberge

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search