Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202063 – Puy-de-DômePont-du-Château – Le lit de l’All...

2020
63 – Puy-de-Dôme

Pont-du-Château – Le lit de l’Allier au lieu-dit les Palisses

Sondage (2020)
Responsable d’opération : Bernard Maurice-Blanc

Notes de la rédaction

Maurice-Blanc B. 2020 : Sondage archéologique programmé dans le lit de l’Allier au lieu-dit Les palisses, commune de Pont du Château.

Texte intégral

1En 2016, lors de l’opération archéologique conduite par Yves Lécuyer (Lécuyer 2016), un ensemble de huit pierres de taille avait été retrouvé dans le lit de l’Allier au lieu-dit les Palisses. En raison des conditions de courant, le relevé exhaustif du site n’avait pu être effectué. Notons que ces pierres sont de même facture antique que plus de 280 blocs extraits de la rivière en 1969, 1971 et 1972, parmi lesquels figurent des chapiteaux et des tronçons de colonnes, dont on ne connaît pas l’origine. Ces observations et celles faites en 2010 et 2011 par Yves Lécuyer (étude d’une pélière et d’un moulin) recoupent un texte de 1518 qui décrit « un pont vieux de pierres rompu » situé juste en aval d’une pélière et d’un moulin et en amont du port. Il est possible que l’on se trouve sur le site de ce « pont vieux ».

2En 2019, l’opération conduite par Bernard Maurice-Blanc a permis de retrouver cinq de ces pierres et d’en identifier douze autres. À l’intérieur de ce périmètre, quatre ensembles distincts avaient été identifiés. Jugé plus prometteur, en raison du regroupement des pierres, le groupe 1 a constitué la cible du sondage de 2020.

3Les objectifs de l’opération réalisée cette année étaient de :

  • dégager les pierres jusqu’au niveau atteint en 2019 ;

  • photographier systématiquement le site afin de réaliser une orthophotographie de l’ensemble ;

  • relever les profils de l’ensemble selon les axes nord-sud et est-ouest ;

  • mettre en place un carroyage et dessiner l’ensemble et chacun de ses éléments ;

  • creuser le sédiment aux deux extrémités de la zone, ou sur des parties plus prometteuses, sur une profondeur d’environ 30 cm et une superficie de 0,25 m2 afin d’identifier la présence d’autres pierres ou d’éléments de soubassement ;

  • relever et photographier les éléments découverts.

4En raison de deux crues très importantes en novembre 2019 et juin 2020, un dépôt important de plusieurs dizaines de centimètres de sable et de gros galets s’est produit sur le site. Malgré les 40h de travail réalisées par les six participants au cours de 37 plongées, les pierres n’ont pu être retrouvées. Leur taille et leur ensablement font qu’il n’est pas possible qu’elles aient été emportées par le courant. D’autres pierres appartenant aux groupes 3 et 4 ont d’ailleurs été revues alors qu’elles sont plus exposées au courant. L’opération a donc été stoppée.

5L’expérience des années précédentes montre que, suivant les conditions hydrologiques, les pierres posées sur le fond ont tendance à apparaître et disparaître, parfois en quelques jours, sous le sable et les galets. On peut donc s’attendre à ce que le dépôt observé cette année s’amenuise et permette aux pierres de dépasser à nouveau. Il est donc nécessaire de continuer à garder la zone sous surveillance afin de profiter d’une nouvelle occasion favorable.

Fig. 1 – Vue du groupe 1

Fig. 1 – Vue du groupe 1

Cliché : équipe de fouille.

Fig. 2 – Orthophotographie de l’ensemble

Fig. 2 – Orthophotographie de l’ensemble

Cliché : équipe de fouille.

Haut de page

Bibliographie

Lecuyer Y. 2016 : Auvergne - Puy-de-Dôme, prospection archéologique diachronique du lit de l’Allier dans sa traversée du territoire de la commune de Pont du Château.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vue du groupe 1
Crédits Cliché : équipe de fouille.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/68663/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 829k
Titre Fig. 2 – Orthophotographie de l’ensemble
Crédits Cliché : équipe de fouille.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/68663/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 842k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Bernard Maurice-Blanc, « Pont-du-Château – Le lit de l’Allier au lieu-dit les Palisses » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 28 mai 2021, consulté le 05 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/68663

Haut de page

Responsable d’opération

Bernard Maurice-Blanc

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search