Navigation – Plan du site
2007

Les Granges-Gontardes

Logis de Berre, sondage
Responsable(s) des opérations : Christine Ronco
Notice rédigée par : Christine Ronco

Entrées d’index

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 229459

Date de l'opération : 2007 (EX)

1La parcelle concernée par le projet est située dans le hameau du Logis de Berre, à proximité des vestiges fouillés par C. Boisse, le long de l’ancien chemin qui relie Bollène à Montélimar dit « le chemin ferré » (Camin ferra) dont le tracé serait celui de la voie romaine dite d’Agrippa, et qui longe le site antique du Bois des Mattes (villa).

2Le site est actuellement encore occupé par une maison forte du XVIIIe s. Les tranchées ouvertes dans le cadre de ce diagnostic ont permis de retrouver deux canalisations de terre cuite vernissée à l’intérieur, orientées nord-ouest – sud-est et recouvertes d’un massif de maçonnerie constitué de galets liés au mortier jaune.

3Ces canalisations s’installent dans un remblai qui n’a pu être traversé en raison d’un réseau contemporain. Elles semblent fonctionner avec un niveau de mortier de chaux, correspondant à un sol de travail. Un sol de galets vient s’installer sur ces niveaux ; il n’a pas été daté avec précision, mais semble contemporain du bâtiment.

4Un mur peu profond et conservé uniquement en fondation a été repéré dans le sondage 3. II peut correspondre à un mur de clôture de la cour au sud. Les sondages 6 et 7 ont permis d’observer des niveaux sableux de colluvions de la Berre, recoupés par un fossé est-ouest. La datation de la mise en place de ce fossé reste inconnue. Son remplissage ne contenait pas de mobilier datable, mais de nombreux fragments de tuiles plates permettent de proposer un début de comblement dès l’époque gallo-romaine.

5Une sépulture isolée a été retrouvée dans le remplissage supérieur de ce fossé (sondage 7). Elle reste non datée, aucun mobilier n’ayant été retrouvé associé ni aucune architecture n’ayant été identifiée. Sa position stratigraphique permet toutefois de la rattacher au Moyen Âge sans autre précision possible.

6RONCO Christine

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Christine Ronco, « Les Granges-Gontardes », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 13 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/6893

Haut de page

Responsable d'opération

Christine Ronco

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals