Angoulême – 2 rue Fénelon
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Numéro d’opération :
206702Chronologie :
époque médiévaleNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Cette intervention s’inscrit dans le cadre d’un projet d’extension d’un bâtiment au cœur de la vieille ville d’Angoulême. Le projet, porté par l’organisme de gestion de l’enseignement catholique (Ogec) Sainte-Marthe-Chavagnes, est lié à la mise en conformité du lycée Sainte-Marthe. Il consiste à construire une extension de bâtiment dotée d’un sous-sol et d’une cage d’ascenseur. Ce diagnostic, concernant une emprise de 320 m2, a été mené par deux agents de l’Inrap du 23 au 26 octobre 2017. Quatre sondages ont été réalisés manuellement ou à l’aide d’une pelle mécanique à chenilles de 5 tonnes munie d’un godet de curage de 1,20 m de large.
2Ces quatre sondages représentent une surface d’environ 10 m2 soit 3,2 % de l’emprise prescrite. Ce faible pourcentage d’ouverture s’explique du fait que plus de la moitié de l’emprise correspond à des bâtiments en fonction et par l’existence de nombreuses contraintes dans les parties libres de constructions.
3En raison des contraintes d’interventions, les sondages réalisés au cours de ce diagnostic se sont avérés très limités. En extérieur, deux sondages réalisé à la pelle mécanique n’ont pas permis d’atteindre le terrain naturel malgré des profondeurs de terrassement atteignant plus de 2 m. Le manque d’espace n’a pas permis de réaliser des paliers permettant d’atteindre des profondeurs plus importantes. La stratigraphie observée n’est pas antérieure à l’époque moderne hormis peut-être un niveau de « terre à jardin » ayant livré un nombre non négligeable de tuiles à rebords.
4Les sondages réalisés dans les caves des bâtiments présents sur l’emprise ont simplement permis d’observer des recharges successives et des niveaux de sols médiévaux et modernes à la surface du terrain naturel.
5Une rapide lecture des élévations de ces bâtiments montre, qu’outre une cave médiévale, des éléments de la fin du Moyen Âge ou du tout début de l’époque Moderne sont conservés notamment sur rue. Au regard de l’importance des travaux de réalignement réalisés depuis le xixe s. dans les rues du vieil Angoulême, ce point mérite d’être souligné.
Pour citer cet article
Référence électronique
Adrien Montigny, « Angoulême – 2 rue Fénelon » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 30 mai 2021, consulté le 16 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/68979
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page