Aussac-Vadalle – Forêt de Boixe (phases 1B et 2A)
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Numéro d’opération :
206668Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Audé V. 2017 : La Forêt de Boixe de Nanclars, Phases 1B et 2A, Aussac-Vadalle, Charente, Nouvelle Aquitaine, rapport de diagnostic archéologique, Poitiers, Inrap GSO, 41 p.
Texte intégral
1Le projet d’extension de la carrière GSM, au lieu-dit la Forêt de Boixe, a conduit le service régional de l’archéologie de Nouvelle-Aquitaine à émettre un arrêté de prescription de diagnostic archéologique. Cette opération fait partie d’une première phase d’agrandissement (phases 1B et 2A) qui s’étend sur 77 000 m2. Elle se fait aux dépens d’une vaste exploitation agricole encore cultivée aujourd’hui. Elle est marquée en son centre par un parc de quatre éoliennes. La présence dans la parcelle adjacente, dans les Chaumes de Fayolle, d’un menhir laissait présager d’un potentiel archéologique.
2Ainsi, du 24 juillet au 4 août 2017, deux archéologues de l’Inrap sont intervenus. Vingt-huit tranchées de sondage ont été réalisées à intervalles réguliers, soit une exploration d’environ 11 % de la surface prescrite. Elles ont permis de mettre au jour des anciens chemins d’accès visibles sur le cadastre napoléonien et de zones de déforestation, défrichage des années 1970, lors du remembrement.
Pour citer cet article
Référence électronique
Valérie Aude, « Aussac-Vadalle – Forêt de Boixe (phases 1B et 2A) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 30 mai 2021, consulté le 11 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/68984
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page