Barbezieux – Parc Jean-Monnet
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Numéro d’opération :
206684Lieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Charente, Barbezieux-Saint-HilaireChronologie :
époque médiévaleNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Cette intervention s’inscrit dans le projet de réaménagement d’un parc au cœur de la ville de Barbezieux. Le projet consiste à créer une aire de stationnement au sein de ce parc tout en conservant des espaces verts.
2Ce diagnostic, concernant une emprise de 4 095 m2, a été mené par trois agents de l’Inrap du 7 au 11 août 2017. Cinq sondages ont été réalisés à l’aide d’une pelle mécanique à chenilles de 8 tonnes munie d’un godet de curage de 1,80 m de large.
3Ces cinq tranchées d’évaluation représentent une surface de 182 m2 soit 6,75 % de l’emprise prescrite. Le schéma d’implantation des tranchées a tenu compte de l’organisation générale et des contraintes spécifiques des deux parcelles cadastrales constituant l’emprise d’intervention.
4Hormis quelques tessons résiduels appartenant à la période gallo-romaine, et des fosses dépotoirs du xixe s., l’intégralité des structures archéologiques mises au jour sont médiévales.
5Le principal aménagement observé correspond à un puissant fossé d’environ 14 m de large perçu dans plusieurs sondages. Ce fossé appartient aux défenses urbaines de Barbezieux dont plusieurs tronçons sont connus et dont le tracé supposé traverse l’emprise de ce diagnostic. Aucune trace d’enceinte de pierre n’a été décelée.
6Les autres structures médiévales identifiées se situent en très grande majorité du côté intérieur du fossé défensif. Il s’agit de différents types d’aménagements liés à de l’habitat tels que des niveaux de sols, fosses ou encore silos. À noter la présence d’un creusement qui en raison de son profil et son plan est interprété comme une entrée de cave ou de petit souterrain. Au regard du mobilier céramique, ces différents aménagements sont attribuables au xie s.
Pour citer cet article
Référence électronique
Adrien Montigny, « Barbezieux – Parc Jean-Monnet » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 30 mai 2021, consulté le 17 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/69004
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page