Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200774 – Haute-SavoieSeyssel – Hameau de Vens

2007
74 – Haute-Savoie

Seyssel – Hameau de Vens

2007 – Opération de diagnostic
Responsable d’opération : Daniel Frascone

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 229519

Date de l'opération : 1960 - 1970 (SD) ; 2007 (EX)

1Situées à l’emplacement supposé d’un sanctuaire dédié au dieu Vintius (dieu des bateliers), dont le nom pourrait avoir donné celui du hameau de « Vens », les parcelles ont fait l’objet, dans les années 1960-1970, de sondages ayant révélé des traces d’occupation que les cinq sondages effectués lors de cette opération de diagnostic ont tous confirmés. Deux longs murs construits en petits blocs de calcaire blanc ont ainsi été mis au jour, conservés essentiellement sur quelques assises de fondation récupérées par endroit. D’axes perpendiculaires, ces deux murs ne semblent pas être liés au même établissement dans la mesure où le mur sud-est – nord-ouest dépasse l’axe du mur sud-ouest – nord-est mais n’amorce aucun retour pour le rejoindre. En revanche, le second semble former, à son extrémité ouest, un semblant d’angle vers le nord.

2Des niveaux de sols, matérialisés par des aménagements lâches de petits galets et de quelques tuiles, ont été observés en plan et en coupe dans plusieurs sondages. Des structures en creux (fosses, calages) ont également été découvertes mais leur fonction reste imprécise. Le mobilier, essentiellement céramique, recueilli dans les différentes structures, contient assez peu de céramique fine. La datation de l’ensemble des installations semble cependant plutôt se rattacher au Haut-Empire (Ier s. au llle s.). Seule une fosse a fourni un mobilier datable de la période augustéenne précoce (fin du Ier av. J.-C.).

3La fonction de l’ensemble de ces vestiges ne paraît pas correspondre à des installations cultuelles typiques, mais les deux murs pouvant être liés à deux bâtiments distincts, malgré leur construction « rudimentaire », pourraient se rattacher à des éléments d’un sanctuaire, tout autant qu’à des habitations.

4FRASCONE Daniel

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Daniel Frascone, « Seyssel – Hameau de Vens » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 19 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/6907

Haut de page

Auteur

Daniel Frascone

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Daniel Frascone

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search