Navigation – Plan du site
2007

Pringy (Haute-Savoie)

Nord (chef-lieu)
Responsable(s) des opérations : Karine Raynaud
Notice rédigée par : Karine Raynaud

Entrées d’index

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 229670

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Une opération archéologique de diagnostic a été menée en prévision de l’aménagement de huit immeubles au nord du bourg, à proximité d’un vaste ensemble architectural antique.

2Quarante-trois tranchées ont été ouvertes sur l’emprise de 19 162 m2 ; elles ont dévoilé une armature géologique morainique couverte d’un modeste manteau colluvial argileux et une mise en valeur de ces terrains à plusieurs époques distinctes.

3Des vestiges antiques bâtis occupent le quart sud-est de l’emprise et comprennent en particulier un bâtiment quadrangulaire de 10 m de côté dont ne sont connus que de courts segments des fondations. D’autres murs maçonnés lui répondent mais sans lien direct ou lisible ; l’un d’entre eux est particulièrement long (40 m) et pourrait correspondre à un enclos de villa ou une limite parcellaire. Les axes du bâti antique sont confirmés par ces vestiges. Un caniveau couvert court à quelques mètres au nord du bâtiment.

4Si d’autres vestiges se rapportent vraisemblablement au même cadre chronoculturel, ils n’ont pas pu être distingués de la trentaine de structures en galets disséminées sur les deux hectares sondés. Des empierrements, des alignements de galets, des aménagements divers dont un système de drainage occupent en effet les deux tiers est de l’emprise, sans pour autant dessiner d’organisation exploitable. Aucune trace d’habitat n’est en tout cas à relever en dehors du petit secteur antique ; la zone a fait l’objet d’aménagements ruraux et agricoles successifs, réutilisant maintes fois les matériaux de construction prélevés sur le site antique et, en premier lieu, des galets peu porteurs d’informations chronologiques.

5Enfin la route menant à Proméry aux Temps Modernes et condamnée fin XIXe s. a été atteinte en limite nord de l’emprise ; les galets qui la composent affleurent encore aujourd’hui en surface.

6RAYNAUD Karine

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Karine Raynaud, « Pringy (Haute-Savoie) », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 09 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/6918

Haut de page

Responsable d'opération

Karine Raynaud

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals