Nanteuil-en-Vallée – Abbaye Saint-Benoît et Sainte-Marie
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Numéro d’opération :
206167Nature de l'opération :
fouille programméeTexte intégral
1La dernière campagne de la programmation triennale sur l’abbaye de Nanteuil-en-Vallée s’est déroulée sur trois semaines au mois d’août et septembre 2017. Deux aires localisées dans l’emprise du cloître ont été ouvertes mécaniquement dont une le long du bras nord du transept (fig. 1). Un sondage manuel a également été réalisé à la croisée du transept afin de compléter les informations recueillies en 2016. Un levé au scanner 3D couplé à une prise de vues au drone a permis de compléter le modèle 3D de l’abbaye débuté lors de précédentes campagnes ainsi que le SIG utilisé pour la cartographie du site. Les études de mobilier ainsi que la rédaction du rapport final d’opération sont encore en cours. Les résultats présentés ici restent donc sujets à caution.
2Le substrat géologique a été atteint dans un sondage profond réalisé dans la partie nord-ouest du cloître. Les vestiges les plus anciens découverts correspondent à des maçonneries perçues dans l’emprise des sépultures accolées au bras nord du transept. Ces constructions sont antérieures à l’édification de l’abbatiale et devront être corrélées à celles découvertes en 2015 et 2016. Le mur du transept repose sur ces constructions. Ce mur est pourvu d’une ouverture qui est ensuite bouchée. Un premier cloître semble alors édifié. Il parait reconstruit, ou surélevé ultérieurement. Les colonnettes de la galerie de ce second cloître présentent des indices deremploi. De nombreux éléments sculptés, probablement issus de cette élévation ont été sortis des remblais de démolition scellant cet espace (fig. 2).
3Un gisant a été mis au jour dans la galerie du cloître, contre le mur du bras nord du transept (fig. 3). Celui-ci représente un chevalier avec les pieds reposants sur un lion. Le visage du gisant ainsi qu’une partie de son costume sont manquants. La qualité de la sculpture avec une certaine attention portée aux détails, notamment vestimentaires ainsi que le traitement de la crinière du lion, peut être remarquée. Les vestiges d’une sculpture animalière, probablement un chien ont été découverts à proximité, posant la question d’un second gisant plus au sud. La sépulture en coffrage, pourvue d’une logette céphalique, associée à ce gisant avait été fortement perturbée. Seuls quelques os étaient conservés en place. Deux autres sépultures ont été mises au jour le long du mur du transept, dont une réduction. Une quatrième a été découverte contre le mur nord de la nef. Ce sont toutes des sépultures en coffrage recouvertes de dalles calcaires. L’enjeu de la campagne de 2017 était également d’appréhender le réseau hydraulique en amont des canalisations découvertes dans l’abbatiale. Trois canalisations ont en effet été mises au jour, ainsi que deux bassins reliés entre eux par une conduite d’eau. Une des canalisations passe sous le bassin supérieur sans qu’une connexion entre les deux n’ait pu être perçue. Les deux autres, localisées plus à l’est semblent fonctionner avec le réseau hydraulique vu dans la nef. Ces canalisations ont un fond, des parois et une couverture composés de dalles calcaires et sont pratiquement entièrement comblées d’argile.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Partie nord de la fouille |
Crédits | Cliché (par drône) : G. Bruno. |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/69209/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1,7M |
![]() |
|
Titre | Fig. 2 – Fragment de remplage issu des gravats du cloître |
Crédits | Cliché : C. Marguerite. |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/69209/img-2.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1,7M |
![]() |
|
Titre | Fig. 3 – Gisant découvert dans une galerie du cloître |
Crédits | Cliché : P. Bouvart. |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/69209/img-3.jpg |
Fichier | image/jpeg, 1,7M |
Pour citer cet article
Référence électronique
Patrick Bouvart, Camille Marguerite, « Nanteuil-en-Vallée – Abbaye Saint-Benoît et Sainte-Marie » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 30 mai 2021, consulté le 01 décembre 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/69209
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page