Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine201716 – CharenteNanteuil-en-Vallée – Abbaye Saint...

2017
16 – Charente

Nanteuil-en-Vallée – Abbaye Saint-Benoît et Sainte-Marie

Fouille programmée (2017)
Responsable d’opération : Patrick Bouvart
Notice rédigée avec Camille Marguerite

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017

Numéro d’opération :

206167

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Texte intégral

1La dernière campagne de la programmation triennale sur l’abbaye de Nanteuil-en-Vallée s’est déroulée sur trois semaines au mois d’août et septembre 2017. Deux aires localisées dans l’emprise du cloître ont été ouvertes mécaniquement dont une le long du bras nord du transept (fig. 1). Un sondage manuel a également été réalisé à la croisée du transept afin de compléter les informations recueillies en 2016. Un levé au scanner 3D couplé à une prise de vues au drone a permis de compléter le modèle 3D de l’abbaye débuté lors de précédentes campagnes ainsi que le SIG utilisé pour la cartographie du site. Les études de mobilier ainsi que la rédaction du rapport final d’opération sont encore en cours. Les résultats présentés ici restent donc sujets à caution.

Fig. 1 – Partie nord de la fouille

Fig. 1 – Partie nord de la fouille

Cliché (par drône) : G. Bruno.

2Le substrat géologique a été atteint dans un sondage profond réalisé dans la partie nord-ouest du cloître. Les vestiges les plus anciens découverts correspondent à des maçonneries perçues dans l’emprise des sépultures accolées au bras nord du transept. Ces constructions sont antérieures à l’édification de l’abbatiale et devront être corrélées à celles découvertes en 2015 et 2016. Le mur du transept repose sur ces constructions. Ce mur est pourvu d’une ouverture qui est ensuite bouchée. Un premier cloître semble alors édifié. Il parait reconstruit, ou surélevé ultérieurement. Les colonnettes de la galerie de ce second cloître présentent des indices deremploi. De nombreux éléments sculptés, probablement issus de cette élévation ont été sortis des remblais de démolition scellant cet espace (fig. 2).

Fig. 2 – Fragment de remplage issu des gravats du cloître

Fig. 2 – Fragment de remplage issu des gravats du cloître

Cliché : C. Marguerite.

3Un gisant a été mis au jour dans la galerie du cloître, contre le mur du bras nord du transept (fig. 3). Celui-ci représente un chevalier avec les pieds reposants sur un lion. Le visage du gisant ainsi qu’une partie de son costume sont manquants. La qualité de la sculpture avec une certaine attention portée aux détails, notamment vestimentaires ainsi que le traitement de la crinière du lion, peut être remarquée. Les vestiges d’une sculpture animalière, probablement un chien ont été découverts à proximité, posant la question d’un second gisant plus au sud. La sépulture en coffrage, pourvue d’une logette céphalique, associée à ce gisant avait été fortement perturbée. Seuls quelques os étaient conservés en place. Deux autres sépultures ont été mises au jour le long du mur du transept, dont une réduction. Une quatrième a été découverte contre le mur nord de la nef. Ce sont toutes des sépultures en coffrage recouvertes de dalles calcaires. L’enjeu de la campagne de 2017 était également d’appréhender le réseau hydraulique en amont des canalisations découvertes dans l’abbatiale. Trois canalisations ont en effet été mises au jour, ainsi que deux bassins reliés entre eux par une conduite d’eau. Une des canalisations passe sous le bassin supérieur sans qu’une connexion entre les deux n’ait pu être perçue. Les deux autres, localisées plus à l’est semblent fonctionner avec le réseau hydraulique vu dans la nef. Ces canalisations ont un fond, des parois et une couverture composés de dalles calcaires et sont pratiquement entièrement comblées d’argile.

Fig. 3 – Gisant découvert dans une galerie du cloître

Fig. 3 – Gisant découvert dans une galerie du cloître

Cliché : P. Bouvart.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Partie nord de la fouille
Crédits Cliché (par drône) : G. Bruno.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/69209/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,7M
Titre Fig. 2 – Fragment de remplage issu des gravats du cloître
Crédits Cliché : C. Marguerite.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/69209/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 1,7M
Titre Fig. 3 – Gisant découvert dans une galerie du cloître
Crédits Cliché : P. Bouvart.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/69209/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 1,7M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Patrick Bouvart, Camille Marguerite, « Nanteuil-en-Vallée – Abbaye Saint-Benoît et Sainte-Marie » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 30 mai 2021, consulté le 28 juillet 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/69209

Haut de page

Auteurs

Patrick Bouvart

Articles du même auteur

Camille Marguerite

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Patrick Bouvart

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search