Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine201716 – CharenteSaint-Amant-de-Boixe – Église abb...

2017
16 – Charente

Saint-Amant-de-Boixe – Église abbatiale

Opération préventive de diagnostic (2017)
Responsable d’opération : Adrien Montigny

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017

Numéro d’opération :

206597

Chronologie :

époque médiévale

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Cette intervention s’inscrit dans le projet de restauration et de mise en valeur de l’abbatiale de Saint-Amant-de-Boixe. Les travaux envisagés par Philippe Villeneuve (ACMH) concernent le chevet de l’abbatiale, le transept et la crypte, ainsi que la création d’un accès PMR le long du mur nord de la nef. Au niveau du chevet il est notamment envisagé de rétablir les niveaux de sols d’origine et dans une tranche optionnelle de créer une crypte archéologique permettant de visualiser les vestiges du chevet roman tout en rétablissant l’accès primitif à la crypte gothique.

2Ce diagnostic concerne une emprise de 1 460 m2 située tout aussi bien aux abords qu’à l’intérieur del’église abbatiale de Saint-Amant-de-Boixe. Il a été mené par deux agents de l’Inrap du 9 au 24 mai 2017. Onze tranchées d’évaluation, représentant une surface de 37 m2, ont été réalisé manuellement ou à l’aide d’une pelle mécanique.

3Quatre sondages ont été effectués le long du mur nord de la nef au niveau d’une étroite bande deterrain n’ayant pas été décaissée au cours des travaux du xixe s. Ils ont tous les quatre permis d’atteindre le substrat rocheux à des profondeurs variant de 20 à 50 cm. Des sépultures ont été observées dans au moins trois d’entre eux. Il convient de mentionner la présence de deux sarcophages partiellement conservés. Ceux-ci, visibles au sol, ont été fouillés en 2001.

4En extérieur, quatre autres sondages ont été effectués au nord du chevet gothique et au pied des chapelles latérales du transept nord. Leur très grandepauvreté et la proximité du substrat s’expliquent très probablement du fait des décaissements dont ce secteur a fait l’objet au cours des travaux de la fin du xixe s. Les quelques structures observées dans ces sondages peuvent également trouver leur origine dans ces travaux.

5À l’intérieur, trois sondages localisés dans le chevet gothique ont été réalisés manuellement. Quelques observations concernant certaines élévations ont également été effectuées.

6Des vestiges du chevet roman ont ainsi pu être mis au jour permettant ainsi d’en vérifier le plan. Dans cette même problématique, le positionnement de la chapelle nord du bras sud du transept a pu être affiné par des observations d’élévations.

7La question du niveau de sol du chevet gothique a partiellement trouvé réponse lors de ce diagnostic. Le niveau de sol primitif a pu être déterminé dans les trois sondages. En revanche, la nature de ce sol pose encore question. Dans le principal sondage, c’est un pavement en carreau de terre cuite de 12,5 cm côté qui a identifié. Dans les deux autres sondages ne subsiste qu’un lit de pose conservant des négatifs de dalles de pierre. Ce sol, scellé par au moins deux rehaussement, a été traversé par quelques fosses de sépultures.

8L’un de ces sondages a également permis de réinterpréter deux éléments architecturaux jusqu’ici qualifiés d’enfeus mais correspondant en fait à une piscine liturgique monumentale accompagné d’une probable crédence. Le sommet de cette piscine liturgique surmontée d’un gable triangulaire à remplage culminait à plus de 7 m au-dessus du sol. Il est difficile de trouver des aménagements comparables au niveau régional ainsi que dans une plus grande aire géographique. Cet aménagement, contemporain de la reconstruction du chevet, témoigne de l’ambition de ce programme architectural.

9Des observations menées sur certaines élévations et au niveau de l’accès primitif à la crypte se trouvant sous l’actuelle sacristie montrent que cette salle semi-enterrée est antérieure au chevet gothique de l’abbatiale. Les vestiges de la chapelle gothique surmontant cette crypte vont dans le même sens notamment au regard des quelques éléments sculptés subsistant de cette chapelle. Cette chronologie mériterait d’être confirmée par de plus amples observations au moment des travaux de restauration.

Fig. 1 – Proposition de restitution de la piscine liturgique du chevet gothique

Fig. 1 – Proposition de restitution de la piscine liturgique du chevet gothique

Relevé par photogrammétrie : V. Miailhe ; DAO : A. Montigny (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Proposition de restitution de la piscine liturgique du chevet gothique
Crédits Relevé par photogrammétrie : V. Miailhe ; DAO : A. Montigny (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/69264/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 133k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Adrien Montigny, « Saint-Amant-de-Boixe – Église abbatiale » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 30 mai 2021, consulté le 18 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/69264

Haut de page

Auteur

Adrien Montigny

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Adrien Montigny

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search