Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine201716 – CharenteSaint-Cybardeaux – Le sanctuaire ...

2017
16 – Charente

Saint-Cybardeaux – Le sanctuaire des Bouchauds

Fouille programmée (2017)
Responsable d’opération : Lucie Carpentier

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017

Numéro d’opération :

206637

Nature de l'opération :

fouille programmée
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Département de la Charente

Texte intégral

1Un projet de fouilles sur trois ans a été amorcé en juillet 2017, portant essentiellement sur la question de la circulation dans le sanctuaire des Bouchauds, et notamment sur la galerie périphérique de la cour sacrée orientale. Rappelons que le lieu de culte antique, installé sur le sommet d’un plateau culminant à 158 m d’altitude, se divise globalement en deux
cours sacrées, chacune comprenant deux temples et plusieurs annexes le long de l’enceinte.

2Dès la campagne de 2016, le plan de l’ensemble I avait été modifié, les murs d’enceinte étant réinterprétés comme des murs de galerie tandis que le péribole était dégagé plus loin, impliquant une superficie plus grande pour le sanctuaire. Ces premières découvertes confirmaient qu’aborder ces nouvelles recherches par le biais de la question de la circulation des fidèles dans l’espace sacré nous permettait de préciser la nature de certains aménagements et la chronologie relative entre ces structures.

3Trois sondages ont donc été implantés en périphérie de la cour sacrée orientale afin de caractériser ces aménagements.

4Le premier sondage (ZII S1 : 17,70 x 8,10 m) avait pour but d’étendre vers l’est les observations réalisées précédemment sur le pan sud de l’ensemble I. La chronologie des différents niveaux de sols a ainsi été précisée dans la galerie méridionale, galerie qui apparaît donc dès la première phase du sanctuaire. Au premier sol en mortier mis en place dans cet espace périphérique correspond l’aménagement d’un seuil dans le mur de galerie. Ce dispositif permettait d’accéder directement à la cour sacrée. Or, cette partie se caractérise par l’installation d’un sol en mortier limité à l’ouest par une maçonnerie que la longueur, non intégralement dégagée, ne permet plus d’associer seulement à l’entrée. Cette zone aménagée est en effet trop vaste pour simplement marquer l’accès dans la galerie. N’étant pas intégralement dégagé, il est toutefois difficile pour le moment de préciser la fonction de cet espace.

5Rapidement néanmoins l’aménagement dans l’angle sud-est de la cour sacrée semble abandonné, le seuil est bouché et le sol de la galerie est rehaussé. Enfin, la dernière phase de l’ensemble I correspond à un profond remaniement des structures composant le sanctuaire, le mur de galerie étant reconstruit avec un décalage de 1 m au sud. Un niveau de circulation en cailloutis calcaire est aménagé dans la nouvelle galerie périphérique dont la largeur est ainsi réduite.

6La fouille d’un second sondage (ZV S1 : 9,40 x 7,20 m) a été amorcée également en périphérie de la cour sacrée orientale, dans l’angle nord-est. Ce secteur, au contact avec le théâtre, doit, en plus de documenter une galerie périphérique sur ce pan de l’ensemble I, nous amener à intégrer plus généralement le sanctuaire des Bouchauds dans son environnement monumental. Plusieurs structures maçonnées ont ainsi été dégagées au centre de la zone de fouille : un mur de péribole associé, au nord, à plusieurs maçonneries dont un contrefort qui rappellent un dispositif déjà vu au xixe s. par J. Gontier, l’inventeur du site. Très partiellement visible, cet aménagement semble épouser plus ou moins la forme circulaire de la cavea du théâtre. L’espace entre le sanctuaire et l’édifice de spectacle est d’ailleurs caractérisé par la présence de plusieurs sols en mortier qui témoignent d’une circulation privilégiée entre ces deux monuments publics.

7Quant à la partie haute du secteur, elle a principalement été l’objet d’un nettoyage général qui a permis d’observer une série de sols construits (fig. 1), confirmant l’existence d’une galerie périphérique sur ce pan du sanctuaire. La fouille se poursuivra l’an prochain afin de préciser la chronologie de ces différents aménagements, en les associant notamment dans la stratigraphie aux maçonneries adjacentes.

Fig. 1 – Vue générale du sol de la galerie nord (ZV S1) en plan

Fig. 1 – Vue générale du sol de la galerie nord (ZV S1) en plan

Cliché : L. Carpentier, C. Gérardin (Département de la Charente).

8Le dernier sondage (ZIV S2 : 7 x 3,80 m), localisé à l’ouest, à cheval sur le mur de péribole et dans l’axe médian de l’ensemble II, devait nous amener quant à lui à définitivement trancher la question de l’accès au sanctuaire par ce côté. La découverte l’an passé d’un lit de mortier attribué à la phase de réoccupation de la zone posait la question de la rémanence d’un accès dans ce secteur, à l’instar de ce qui avait été observé dans le bâtiment K au nord. Suivant ce qu’avait constaté F. Thierry en 1995, le mur de péribole est trop mal conservé pour fournir les vestiges d’un seuil. On note néanmoins que, dans l’axe médian entre les deux temples à plan centré, son élévation disparaît totalement. Malgré les limites dues à l’état de conservation du mur de péribole, la mise au jour d’un chemin en cailloutis calcaire menant au lieu de culte semble confirmer l’hypothèse avancée par Fr. Thierry d’un accès à l’ensemble II par l’ouest. Installée sur un fin lit de mortier, cette voie est malheureusement très perturbée par les nombreuses souches présentes dans ce secteur boisé.

9La question de la circulation des fidèles dans l’ensemble monumental, et notamment dans le sanctuaire, nous amène ainsi à préciser la topographie du lieu de culte et, par là-même, la fonction respective de ses différentes composantes. La problématique liée à la présence de galeries périphériques sera développée dans la prochaine campagne via le développement du sondage localisé dans l’angle nord-est du lieu de culte et l’ouverture d’un nouveau sondage à cheval sur les deux cours sacrées.

Haut de page

Bibliographie

Thierry F. 1995 : Sanctuaire des Bouchauds, rapport de sondages, Poitiers, SRA.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vue générale du sol de la galerie nord (ZV S1) en plan
Crédits Cliché : L. Carpentier, C. Gérardin (Département de la Charente).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/69284/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,6M
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Lucie Carpentier, « Saint-Cybardeaux – Le sanctuaire des Bouchauds » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 30 mai 2021, consulté le 20 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/69284

Haut de page

Auteur

Lucie Carpentier

Département de la Charente

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Lucie Carpentier

Département de la Charente

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search