Nuaillé-d’Aunis – Chemin de Parcay
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Numéro d’opération :
206732Lieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Charente-Maritime, Nuaillé-d'AunisNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Vacher S. 2018 : La villa antique de Nuaillé-d’Aunis (17) : premiers résultats, rapport de diagnostic archéologique, Poitiers, Inrap GSO.
Texte intégral
1L’emprise diagnostiquée a livré des indices de sites qui appartiennent à deux phases. La plus ancienne se rattache à la Protohistoire. Les structures, fosses et trous de poteaux se répartissent avec un maillage large, elles ne peuvent être calées précisément au vu du mobilier céramique mis au jour, seul un tesson permettrait une attribution au début de cette période.
2Le second indice de site marque l’épicentre d’une occupation antique qui se concentre dans la partie ouest de l’emprise à proximité du marais sous une faible couverture végétale. Elle regroupe un ensemble de murs, fossés, fosses, structures de combustion, trous de poteaux, carrière et une potentielle sépulture non datée à ce stade d’intervention. Ces aménagements sont scellés par un niveau de terre noire riche en mobilier distribué lors de l’occupation et/ou lors de la phase de destruction du site. Aucun niveau de sol parfaitement conservé n’a été mis en évidence même s’ils sont présents sous une forme arasée, hérissons, ou déstructurée entre certains murs.
3L’implantation correspond à une villa dont le mobilier céramique caractérise la seconde moitié du iie s. apr. J.‑C. La présence de quelques éléments augusto-tibériens pourrait indiquer une mise en place plus ancienne qui n’a pas été caractérisée par des structures à ce stade d’intervention. Le mobilier abondant est à l’image de celui que l’on trouve sur ce type d’implantation avec, outre de la céramique, la présence d’éléments lithiques, de mobilier métalliques, de monnaie, de verre, d’enduits peints, de graines et de la faune terrestre et marine, coquillages et poissons.
4Une intervention de fouille sur ce site permettrait de mieux caractériser les occupations antiques présentes sur la bande littorale en Aunis et établirait une nouvelle référence à comparer, entre autres, avec les occupations mises au jours à Aytré, Zac de Bongraine et à L’Houmeau, site de Monsidun.
Pour citer cet article
Référence électronique
Stéphane Vacher, « Nuaillé-d’Aunis – Chemin de Parcay » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 30 mai 2021, consulté le 08 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/69694
Haut de page