Rochefort – Ancien hôpital Saint-Charles
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Numéro d’opération :
206666Lieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Charente-Maritime, Rochefort (Charente-Maritime)Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Département de la Charente-Maritime
Texte intégral
1Le diagnostic mené à l’été 2017 a concerné les abords non-bâtis sud, ouest et nord de l’ancien hôpital Saint-Charles. Le nombre de constructions constituant cet ancien ensemble hospitalier est important et des contraintes d’intervention nombreuses allaient de pair. Il a cependant été possible d’ouvrir à des emplacements jugés judicieux, notamment au travers de l’îlot urbain ancien ou du système défensif moderne.
2Treize tranchées ont ainsi permis de mettre en relief différents vestiges, dont le front ouest du rempart, large d’une vingtaine de mètres.
3Le rempart était très convenablement conservé, installé sur une fondation d’environ 60 cm d’épaisseur, et précédé d’un fossé. Au pied du rempart avait été aménagée une rigole pavée qui drainait les eaux de pluie.
4Au nord, les vestiges d’une poterne, installée seulement au xviiie ou xixe s., ont également été partiellement aperçus.
5Dans le quart sud-est de l’emprise, bordant une rue qui conservait encore des pavés, un bâtiment oblong est identifié. D’après des plans anciens, ce serait une aile de l’hôpital bâti en 1733. Des jardins se développent au nord-est, rapidement remplacés par des constructions. Au sud, des constructions d’habitation sur caves et celliers ont été identifiées sans grande surprise, et ont livré des éléments permettant de confirmer une utilisation depuis l’origine jusqu’à la construction du complexe hospitalier dans les années 1950-1960.
6Ce diagnostic n’a pas livré d’éléments inattendus par rapport à ce que les plans d’archives permettaient de supposer.
7En revanche, il permet d’évaluer le degré de conservation plutôt bon du rempart, et a permis de mieux comprendre le fonctionnement d’un système défensif vieux de seulement 350 ans, qui n’a que rarement fait l’objet d’investigations et qui par là-même n’est que moyennement bien connu.
Table des illustrations
Titre | Fig. 1 – Portion de rempart explorée dans la partie ouest de la parcelle |
---|---|
Crédits | Cliché : B. Gissinger (Département de la Charente-Maritime). |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/69729/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 448k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Bastien Gissinger, « Rochefort – Ancien hôpital Saint-Charles » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 30 mai 2021, consulté le 24 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/69729
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page