Saint-Saturnin-du-Bois – Le Bourg nord
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Numéro d’opération :
206674Lieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Charente-Maritime, Saint-Saturnin-du-BoisChronologie :
Antiquité, Antiquité gréco-romaine, Antiquité romaine, époque médiévale, Haut Moyen ÂgeNature de l'opération :
fouille programméeNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Ministère de la Culture
Texte intégral
1Depuis sa découverte en 2007 à l’occasion d’un diagnostic archéologique, la villa gallo-romaine de Saint-Saturnin-du-Bois ne cesse de se révéler d’année en année. La fouille préventive de 2008 avait permis de dresser un plan général des vestiges de l’ensemble des bâtiments d’habitat et d’exploitation ; puis de déterminer la chronologie générale de l’occupation du site qui s’étend du ier s. de notre ère jusqu’au xe s. Une fouille programmée s’attache, depuis 2011, à étudier le bâtiment résidentiel constitué de trois ailes disposées en « U » autour d’une cour centrale. L’aile occidentale et la moitié ouest de l’aile sud ont été fouillées entre 2011 et 2015. Depuis 2016, la fouille porte sur la moitié est de l’aile sud et la partie sud de l’aile orientale. La cour centrale et la partie nord de l’aile est ont été remblayées et mises en valeur par des plantations. Depuis 2014, l’ensemble des maçonneries et des salles dont la fouille est achevée fait l’objet de restauration et d’aménagements paysagers dans un souci à la fois de protection et de mise en valeur des vestiges. En 2017, la fouille s’est limitée à l’étude des niveaux de la fin de l’Antiquité et du début du Moyen Âge dans ce secteur sud-est du bâtiment résidentiel afin de centrer la recherche sur l’occupation du site au cours de cette période charnière.
2La campagne de fouille s’est concentrée sur l’étude des occupations tardives dans le contexte de l’aile est du bâtiment résidentiel antique. L’objectif était également d’étudier les liens entre les occupations médiévales du site et l’établissement rural résidentiel antique. La chronologie des différentes phases de construction devait également être affinée. Enfin, les différents prélèvements de sédiments effectués depuis 2011 devaient être envoyés pour étude dans un laboratoire spécialisé.
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. 1 – Plan des vestiges de l’angle sud-est du bâtiment résidentiel de la villa gallo-romaine de Saint-Saturnin-du-Bois |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/69799/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 976k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Léopold Maurel, Lucile Richard, « Saint-Saturnin-du-Bois – Le Bourg nord » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 30 mai 2021, consulté le 17 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/69799
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page