Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine201717 – Charente-MaritimeSaintes, Fontcouverte – Courbiac

2017
17 – Charente-Maritime

Saintes, Fontcouverte – Courbiac

Fouille programmée (2017)
Responsable d’opération : Jonathan Letuppe

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Éveha

Letuppe J. 2017 : Saintes - Fontcouverte (17), « Ep2 Courbiac », rapport final d’opération de fouille programmée, Limoges, Éveha, 286 p.

Texte intégral

1La campagne 2017 a permis de travailler sur les deux épaves romaines de Courbiac, grâce à une équipe composée de quinze plongeurs et de deux personnes en surface. Un premier sondage a ainsi pu être réalisé sur l’épave no 1. Très dégradée, elle se présente en position retournée à une moyenne de 7,50 m de profondeur (-5,30 m NGF) comme Ep2. L’étude des éléments architecturaux présents dans le sondage oriente, pour le moment, vers une technique d’assemblage à pointe rabattue deux fois, comme sur Ep2. Datée de 238 apr. J.‑C. – 438 apr. J.‑C. par 14C, cette épave est contemporaine d’Ep2 qui a été datée de 250 apr. J.‑C. – 400 apr. J.‑C. par 14C.

2La poursuite de l’étude d’Ep2 révèle quant à elle une élévation de la coque comprise entre 0,99 et 1,02 m au centre de l’épave. Aux deux extrémités, l’élévation de la coque est d’1,82 m en amont et d’1,85 m en aval. Il est important de souligner ici qu’il s’agit des élévations d’origine, aucun élément architectural ne semble manquer. L’intégralité des éléments observés dans les sondages semblent être assemblés à l’aide uniquement de clous à pointe rabattue deux fois, enfoncés depuis l’extérieur de la coque. Cette donnée est à prendre avec prudence car il ne nous est pas possible d’observer l’intérieur de l’épave. L’étude des formes et l’étude hydrostatique permettront de mieux définir cette épave.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Jonathan Letuppe, « Saintes, Fontcouverte – Courbiac » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 30 mai 2021, consulté le 24 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/69904

Haut de page

Auteur

Jonathan Letuppe

Éveha

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Jonathan Letuppe

Éveha

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search