Navigation – Plan du site
2007

Brison-Saint-Innocent

Le Gaudon
Responsable(s) des opérations : Grégoire Ayala
Notice rédigée par : Grégoire Ayala

Entrées d’index

Nature des opérations :

Expertise (EX)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 229618

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Des sondages de diagnostic, montrent une accumulation rapide et récente de recouvrements assez homogènes et répétitifs sur toute la parcelle, ce qui suggère que le terrain n’a pas subi de fortes perturbations depuis l’occupation gallo-romaine.

2L’opération, justifiée par la proximité de découvertes anciennes suggérant un fort potentiel archéologique du secteur, a permis de mettre en évidence un ensemble funéraire du Haut-Empire localisé à l’extrémité ouest de la parcelle, composé d’au moins une sépulture à inhumation. Il est marqué par des structures secondaires de crémation. Aucune structure plus récente n’a été mise au jour ; il ne semble pas que le site ait pu connaître d’autres activités qu’agricoles (cultures ou pâturage) comme en témoigne l’absence de mobilier archéologique (céramique, faune, métal, etc.). Du point de vue topographique, cette zone funéraire est implantée en contrebas du versant. Elle ne semble pas relever d’un grand ensemble communautaire.

3AYALA Grégoire

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Grégoire Ayala, « Brison-Saint-Innocent », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 14 août 2018. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/6998

Haut de page

Responsable d'opération

Grégoire Ayala

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals