Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine201719 – CorrèzeSaint-Cirgues-la-Loutre – Église ...

2017
19 – Corrèze

Saint-Cirgues-la-Loutre – Église Saint-Cyr

Sauvetage urgent (2017)
Responsable d’opération : Henri Pigeyre

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017

Numéro d’opération :

123643

Chronologie :

époque médiévale

Nature de l'opération :

fouille préventive
Haut de page

Texte intégral

1Le sondage au nord de l’église de Saint-Cirgues-la-Loutre, en Corrèze, a eu pour but de vérifier s’il y avait des vestiges archéologiques sur la zone où la mairie envisageait un drain.

2Le sondage (16 m de long par 1 m de large) a été réalisé entre le 22 janvier et le 22 avril 2017. Aucune tombe n’a été découverte contre le mur des chapelles nord. La majorité des sédiments date du xxe s., avec probablement un remblai provenant d’une décharge, tant le nombre de tessons de poterie et de verre est important. Quelques pièces ont pu être remontées, en particulier un plat à barbe, un pot de chambre et un grand pot conique. Dans ce niveau, un amas ferrugineux a été découvert contenant des boutons, des pierres à aiguiser, une douille de munition et des plombs de scellement de sacs de farine. Pour les rares niveaux anciens, quelques tessons de poterie de facture médiévale ont été trouvés. En revanche, on trouve dans tous les niveaux de très nombreux tessons de tegulae impliquant la proximité de vestiges gallo-romains (non retrouvés en place dans ce sondage). Deux fragments de col d’amphore ont été découverts, dont un de type gréco-italique contenant des cendres volcaniques dans la pâte (en usage entre environ 150 et 80 av. J. C.).

3Un mur en petit appareil de 1,30 m d’épaisseur, perpendiculaire et antérieur au mur des chapelles, profondément fondé dans le granite, a été mis au jour. Une trace de fondation de plus de 3 m de long sur le granite vient butter contre ce mur. Ces vestiges peuvent correspondre aux fondations de l’ancienne église Saint-Jean, du xie s., détruite vers 1720 pour construire le clocher de l’église actuelle (chœur et nef du xve s.). On ignore l’emplacement exact de cette ancienne église (selon les textes : « on entendait la messe de l’une dans l’autre tant elles étaient proches »). Cette ancienne église était le lieu de sépulture des seigneurs de Merle et une grande croix gravée, découverte sur une des pierres qui murent une ancienne porte latérale de l’église, pourrait correspondre à une plate-tombe (un sarcophage dont on ignore la provenance exacte est exposé dans une chapelle). Un relevé pierre à pierre de la base du mur des chapelles nord montre une construction complexe et polyphasée. Les fondations de l’église actuelle s’appuient sur le mur en petit appareil ancien par de grosses pierres longues dépassant fortement de l’alignement du mur des chapelles.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Henri Pigeyre, « Saint-Cirgues-la-Loutre – Église Saint-Cyr » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 30 mai 2021, consulté le 29 juin 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/69999

Haut de page

Auteur

Henri Pigeyre

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Henri Pigeyre

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search