Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine201719 – CorrèzeSaint-Rémy – Site gallo-romain de...

2017
19 – Corrèze

Saint-Rémy – Site gallo-romain des Fonts

Programme d’analyses (2017)
Responsable d’opération : Fabien Loubignac

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017

Numéro d’opération :

123650

Nature de l'opération :

programme d'analyses
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Ministère de la Culture

Texte intégral

1Bien qu’aucune intervention sur le terrain n’ait été réalisée en 2017 sur le site antique des Fonts à Saint-Rémy, nous nous sommes consacrés à poursuivre un programme d’analyses.

2Nous avons pu engager une étude micromorphologique portant sur quatre lames minces (étude menée par Cristiano Nicosia, PhD geoarchaeological and soil micromorphological consultant-Italy). Celles-ci ont été réalisées dans deux prélèvements issus des niveaux périphériques du bâtiment quadrangulaire découvert au nord du site. L’objectif de cette étude était d’apporter des éléments sur la présence de possibles niveaux de circulation. De manière générale, l’étude montre que les niveaux anthropiques sont très perturbés par l’action de la faune du sol et des racines et qu’il n’y a pas d’exposition prolongée de la surface des couches pouvant témoigner de la présence d’un sol.

3Ensuite, une analyse biochimique du contenu de vases en céramique a été réalisée par SAS Laboratoire Nicolas Garnier. Les observations se sont portées sur une pomme en terre cuite blanche et un dolium antiques. Pour la pomme, les échantillons ont concerné les parois interne et externe. Pour le dolium, la paroi interne. Ce dernier a contenu « un corps d’animal ruminant qui a pu servir à l’imperméabilisation ainsi que des dérivés de fruit riche en acide malique (pomme, poire) et une faible quantité de raisin noir. Les fruits ont séjourné peu de temps dans le dolium, les traces de fermentation alcoolique étant très faibles » (Garnier 2017). Concernant la pomme, communément interprétée comme pomme saupoudreuse en raison des percements présents sur le dessus de l’objet, elle a contenu également « un corps gras d’animal ruminant en grande quantité, du vin rouge, aussi en quantité abondante et de la poix de conifère. L’analyse permet de montrer l’usage répété de la pomme pour contenir des liquides, plutôt aqueux, dont du vin/vinaigre. » (Garnier 2017).

4L’interprétation de cet objet dans la littérature comme pomme saupoudreuse est donc à revoir. Ce type d’observation conforte l’idée d’un rituel particulier (libations) réalisé au sein du bâtiment quadrangulaire interprété à ce jour comme lieu cultuel ou/et funéraire. Rappelons que la pomme a été découverte associé à d’autres objets (chien ithyphallique notamment). Cette analyse nous offre également l’opportunité d’approcher le rituel pratiqué autour ou dans ce bâtiment.

Fig. 1 – Le dolium

Fig. 1 – Le dolium

Fig. 2 – La Pomme

Fig. 2 – La Pomme
Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Le dolium
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/70034/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 39k
Titre Fig. 2 – La Pomme
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/70034/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 42k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Fabien Loubignac, « Saint-Rémy – Site gallo-romain des Fonts » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 30 mai 2021, consulté le 23 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/70034

Haut de page

Auteur

Fabien Loubignac

Ministère de la Culture

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Fabien Loubignac

Ministère de la Culture

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search