Aoste – Montée Saint-Pierre
Texte intégral
Identifiant de l'opération archéologique : 229353 et 229465
Date de l'opération : 2007 (SU) ; 2007 (SD)
Montée Saint-Pierre
1Un sondage réalisé dans le talus de la montée Saint-Pierre à l’emplacement d’un sauvetage urgent réalisé en 2004 a permis de confirmer la présence d’un « puits » quadrangulaire avec parois maçonnées 1,70 m ; prof. 1,80 m) et d’en récupérer du mobilier gallo-romain (Fig. n°1 : Vestiges de trois murs maçonnés du puits quadrangulaire). Le mobilier céramique découvert dans le comblement appartient stricto sensu à la fin du IIe s. ou au tout début du IIIe s. Une partie de la céramique a été jetée au fond où elle s’est brisée. Mais un dépôt primaire (pot allobroge quasi complet, bague à tête de serpent notamment) a bel et bien été aménagé dans l’angle nord-est, séparé du reste du comblement par une tuile plate posée sur chant. Le mobilier retrouvé dans le puits ne permet pas d’esquisser le scénario du dépôt, cependant, la découverte d’une petite bague à têtes de serpents affrontés (monde chtonien), de noyaux d’olives, de quelques charbons de bois, d’ossements de faune (et plus particulièrement de fragments osseux appartenant à un bucrâne) tendrait à indiquer des éléments d’un rituel déjà connu par ailleurs (Maniquet, 1998 : 307-308).
2Le mobilier ne permet pas d’affirmer le caractère rituel de ces structures, mais il est fort probable qu’elles sont à mettre en relation directe avec la présence d’un sanctuaire. Cette favissa a donc pu servir soit à la récupération du surplus des dépôts rituels à l’origine déposés à l’intérieur d’un éventuel sanctuaire situé sur la plate-forme (extrémité nord du plateau), soit encore à recueillir les restes d’une cérémonie ou d’un banquet probablement rituel ou encore à recevoir des dépôts d’offrandes pour une divinité chtonienne (la bague à têtes de serpents affrontées en est un des attributs).
3BLEU Stéphane
5, chemin de Saint-Pierre
4Au n° 5 de cette montée, la découverte de vestiges romains lors des travaux de construction d’une piscine privée, a nécessité une petite opération de sauvetage urgent. Parallèle à la légère pente naturelle du terrain, accolé à la colline Saint-Pierre et au cimetière du même nom, un mur a été dégagé sur plus de 10 m de longueur. Aucun niveau archéologique en place n’a pu être identifié de part et d’autre de ce mur, large de 0,60 m et conservé essentiellement en fondations. La présence supposée d’un sanctuaire dans le secteur laisse penser que l’on pourrait être en présence d’un mur délimitant ce sanctuaire…
5HELLY Benoît
Annexe
Table des illustrations
![]() |
|
---|---|
Titre | Fig. n°1 : Vestiges de trois murs maçonnés du puits quadrangulaire |
Crédits | Auteur(s) : Macabéo, G. Crédits : ADLFI (2007) |
URL | http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/7004/img-1.jpg |
Fichier | image/jpeg, 69k |
Pour citer cet article
Référence électronique
Stéphane Bleu, Benoit Helly, « Aoste – Montée Saint-Pierre » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 14 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7004 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.7004
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page