Charavines – Colletière
Texte intégral
Date de l'opération : 2007 (FP)
1Entamées depuis 1972, les recherches archéologiques de Colletière s’achèveront en 2009 et se concluront par la publication finale des résultats (parution prévue en 2011). L’objectif de la dernière autorisation de programme demandée pour 2008-2009 est donc de répondre aux questions qui subsistent sur l’organisation générale de la station (y a-t-il ou non une barbacane, quelle est la fonction exacte de l’appentis qui flanque la résidence principale, où passe précisément l’enceinte au sud de la station ?) et de préciser la chronologie relative d’un habitat qui a davantage évolué en trente ans d’occupation qu’on ne le pensait jusque là. Il faut également parachever les études environnementales en cours, notamment celles qui cherchent à quantifier l’ampleur du réchauffement climatique du Xe s. (températures et précipitations).
2Menée avec une bathymétrie favorable, la campagne de 2007 a permis de préciser trois points importants. D’une part, le bâtiment II s’étend à l’est dans les années 1020 pour accueillir les activités domestiques. Cette refonte architecturale fait suite à la progressive remontée des niveaux lacustres qui noient la partie basse du site. D’autre part, l’atelier de charpenterie est abandonné en tant que tel une fois la construction du site terminée (vers 1011) et converti moitié en forge moitié en dépotoir. Enfin, il s’avère que la passerelle principale reliant la terre ferme à l’entrée s’avançait originellement jusqu’au bâtiment central. C’est pour édifier l’enceinte défensive que sa longueur a été réduite d’une dizaine de mètres.
3VERDEL Éric
Pour citer cet article
Référence électronique
Éric Verdel, « Charavines – Colletière » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 12 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7024 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.7024
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page