Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202026 – DrômeAlbon – 1690 route de Marcoz

2020
26 – Drôme

Albon – 1690 route de Marcoz

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Pascale Conjard-Réthoré

Entrées d’index

Année de l'opération :

2020

Numéro d’opération :

2213670

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Conjard-Réthoré P. 2020 : Albon (Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes) 1690 route de Marcoz, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Le projet se situe dans la plaine d’Albon, ancienne terrasse fluvio-glaciaire de la vallée du Rhône, en périphérie du hameau du Creux-de-la-Thine, à proximité de la RN 7 ou ancienne route royale. Cet axe de circulation majeur de la vallée du Rhône, reprend, peu ou prou, le tracé de la grande voie romaine d’Agrippa. Des statio, parfois à l’origine des actuels hameaux ou villages, jalonnent cette voie. Saint-Vallier, au sud, et Saint-Rambert au nord et à quelques kilomètres de la zone du diagnostic, correspondent vraisemblablement à ces anciennes stations routières, Ursolis et Figlinis, indiquées sur la carte de Peutinger et l’itinéraire d’Antonin (Conjard-Réthoré 2010). La voie romaine est aussi ponctuée de bornes milliaires indiquant les distances. Une de ces bornes a été retrouvée non loin du Creux de la Thine, à proximité du pont du Bancel (Conjard-Réthoré 2010).

2La présence d’une occupation antique dans cette plaine pouvait donc être envisagée, même si le présent diagnostic s’est révélé négatif.

Haut de page

Bibliographie

Conjard-Réthoré P. 2010 : Albon, in Planchon J., Conjard-Réthoré P., Bois M., Carte archéologique de la Drôme, Paris, Les Belles Lettres, p. 141-146.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pascale Conjard-Réthoré, « Albon – 1690 route de Marcoz » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 31 mai 2021, consulté le 17 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/70258

Haut de page

Auteur

Pascale Conjard-Réthoré

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Pascale Conjard-Réthoré

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search