Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202026 – DrômeAlbon – Saint-Romain, Bancel

2020
26 – Drôme

Albon – Saint-Romain, Bancel

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Pascale Conjard-Réthoré

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Conjard-Réthoré P. 2020 : Albon (Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes) Saint-Romain, Bancel, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Le projet se situe dans le village même d’Albon, paroisse de Saint-Romain, connu pour la richesse de son occupation. La carte archéologique signale la diversité de celle-ci (Conjard-Réthoré 2010 : p. 141-146). Une importante occupation romaine y a été reconnue, notamment dans le parc de l’ancienne maison Servais, avec des constructions de qualité montées en moellons de petit appareil liés au mortier, bassin et aqueduc, associées à des fragments de marbre et des tesselles de mosaïque (Bouvier 2005). Le mobilier indique l’abandon de ce bâti au iis. Sur ce même site, outre ces constructions antiques, des artefacts de l’âge du Bronze et du Fer, indiquent une occupation pouvant remonter à une période beaucoup plus ancienne (Bouvier 2005). Lors de la construction de l’actuelle salle polyvalente à proximité du Bancel, les vestiges d’un habitat, probablement un peu plus modeste que celui du centre du village, ont été repérés. Ils se distinguent par des murs de galets liés à la terre avec des élévations de terre crue. Le mobilier date ce site des iie-iiie s. (Poisson, Réthoré 2000). À proximité, en amont de la construction d’un petit lotissement à l’ouest de l’école primaire Louise Michel, au quartier du Bancel, juste en contre-bas du versant, assiette de l’actuel projet, les solins de galets d’au moins quatre bâtiments ainsi qu’une sépulture d’enfant en amphore, datés des ive-ve s. ont été reconnus lors d’un diagnostic (Béranger 2017).

2Le présent diagnostic a livré, quant à lui, un petit ensemble funéraire de sept individus, que les datations radiocarbones situent entre le ixe et le xe s. Ce noyau de sépultures est localisé dans la partie nord-est du projet, à peine recouvert d’une quarantaine de centimètres de terre. De fait, les sépultures sont très mal conservées, perturbées par les labours anciens. Une sépulture excentrée à une vingtaine de mètres à l’ouest du noyau médiéval est datée par radiocarbone des ive-vie s. Un fossé, probablement d’époque médiévale, a pu être observé dans toute la partie ouest du projet, le long de l’actuelle rue des Jardins. Un potentiel deuxième fossé, orienté lui aussi nord-sud, mais difficile à distinguer, existe peut-être dans la partie médiane du lot. Il est essentiellement matérialisé par un abondant lot de céramiques du Bronze final IIb.

Fig. 1 – Plan du village avec reprise des éléments de la carte archéologique

Fig. 1 – Plan du village avec reprise des éléments de la carte archéologique

DAO : N. Biwer, B. Oury (Inrap).

Fig. 2 – Plan des structures

Fig. 2 – Plan des structures

DAO : N. Biwer, B. Oury (Inrap).

Haut de page

Bibliographie

Béranger D. 2017 : Albon (Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes) quartier du Bancel, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Bouvier A. 2005a : Albon (Drôme, Rhône-Alpes) les terrasses du Bancel, lot 4, 10 p, rapport de fouille d’évaluation archéologique, Bron, Inrap.

Bouvier A. 2005b : Albon (Drôme, Rhône-Alpes) les terrasses du Bancel, lot 8, rapport de fouille d’évaluation archéologique, Bron, Inrap.

Conjard-Réthoré P. 2010 : Albon, in Planchon J., Conjard-Réthoré P., Bois M., La Drôme (26), Carte archéologique de la Gaule, Paris, Académie des Inscriptions et Belles Lettres.

Poisson J.-M., Réthoré P. 2000 : Albon (Drôme) Les terrasses du Bancel, rapport de diagnostic archéologique, Bron, Afan.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan du village avec reprise des éléments de la carte archéologique
Crédits DAO : N. Biwer, B. Oury (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/70263/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 1,5M
Titre Fig. 2 – Plan des structures
Crédits DAO : N. Biwer, B. Oury (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/70263/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 391k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pascale Conjard-Réthoré, « Albon – Saint-Romain, Bancel » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 31 mai 2021, consulté le 20 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/70263

Haut de page

Auteur

Pascale Conjard-Réthoré

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Pascale Conjard-Réthoré

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search