Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes200769M – Métropole de LyonLyon 9e – Rue Joannès-Carret, qua...

2007
69M – Métropole de Lyon

Lyon 9e – Rue Joannès-Carret, quai Sédaillan

2007 – Opération de diagnostic
Responsable d’opération : Anne-Claude Remy

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 229680

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Le site diagnostiqué entre les rues Carret et Sédaillan montre un substrat rocheux élevé sur la partie nord-est, sur lequel repose un banc de galets probablement tardiglaciaire, construit par la Saône. La rivière coulant sur le site à ce moment-là a déposé ce banc à la confluence de deux chenaux dans les périodes de crue. Le chenal secondaire venant du nord est alors rempli d’alluvions plus sableuses. Le retrait durable de la Saône laisse place à un plan d’eau se remplissant progressivement de craie, jusqu’à l’assèchement holocène permettant le développement d’un paléosol brun lessivé bien exprimé sur les points hauts. A proximité de la Saône, le retour de faibles crues intermittentes n’empêche pas une ou deux fréquentations protohistoriques (âge du Bronze ?) du lieu avant que des colluvions historiques et surtout les perturbations et remblaiements modernes à contemporains ne recouvrent tout le site.

2Les niveaux anciens sont relativement bien circonscrits puisqu’ils se situent dans les sondages à proximité de la Saône. Ils se présentent sous la forme de sols contenant du mobilier céramique posé à plat. La particularité de cette découverte est que les artéfacts n’apparaissent pas au même niveau. Ils sont localisés soit au sommet, soit à la base de la couche. Ces différents éléments tendent à souligner le problème de la mise en place de ces couches (alluvions ? colluvions ?). Les très rares galets présents sur ce niveau ne permettent pas d’affirmer qu’il s’agisse d’une occupation intacte ou alors sous forme de lambeaux.

3RÉMY Anne-Claude

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Anne-Claude Remy, « Lyon 9e – Rue Joannès-Carret, quai Sédaillan » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 07 décembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7033

Haut de page

Auteur

Anne-Claude Remy

INRAP

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Anne-Claude Remy

INRAP

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search