Navigation – Plan du site

AccueilRégionsAuvergne-Rhône-Alpes202026 – DrômeGrignan – Château, le village

2020
26 – Drôme

Grignan – Château, le village

Opération préventive de diagnostic (2020)
Responsable d’opération : Guillaume Martin

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Martin G. 2020 : Grignan (Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes) château de Grignan, le village, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.

Texte intégral

1Le présent rapport rend compte d’une opération de diagnostic archéologique réalisée au sud du département de la Drôme, au cœur du château de Grignan, dans une vaste cage d’escalier distribuant plusieurs niveaux du célèbre ensemble castral. Elle se trouve à la charnière de plusieurs états connus du château, dans une large fourchette chronologique allant du xie s. à la période contemporaine. Ces états sont inégalement documentés par les textes et l’archéologie. Nous avions à notre disposition une somme assez conséquente de données qu’il a fallu délayer. Les considérations sur les élévations ont fourni des informations importantes que nous sommes venu abonder par un sondage au sol. Ce dernier a livré des éléments inattendus. Il a mis au jour un épais remblai de fouille contemporain. Il s’agit du nivellement effectué suite aux fouilles de l’ancien conservateur C. Trézin, de 1981 à 1988. Nous devrions nous trouver ici à l’extrémité sud de la rampe d’accès féodale creusée dans le socle molassique et participant à un système d’entrée fortifié à partir du xiie s. En lieu et place de celle-ci, nous avons rencontré le substratum, à environ 1,4 m sous le niveau de circulation actuel, mais aussi un mur dont l’orientation tranche avec le reste des élévations. Il s’agit probablement d’un des rares vestiges épargnés par la construction de l’aile des prélats au xvii e s.

2En ce qui concerne les élévations, nous avons décompté en extérieur au moins trois états distincts. Le plus ancien est matérialisé par un pan de mur à l’ouest, légèrement désaxé, qui peut correspondre au pignon des appartements en lien avec la grande galerie des Adhémar construite fin xve, début xvie s. Ce pan de mur était certainement plus élevé si l’on considère qu’il est encore partiellement en élévation à la fin du xixs., car on en aperçoit les assises sommitales sur quelques photographies anciennes. Ce pignon ouvre sur un espace ouvert indéterminé qui se trouve lui-même à l’emplacement de la rampe d’accès médiévale. Le deuxième état est la construction de l’aile des prélats entre 1684 et 1689-1690. Cette campagne est bien documentée mais l’analyse fine de la façade ouest du bâtiment de Carcassonne, partiellement démoli à l’interface avec l’escalier, peut apporter des éléments nouveaux sur un chantier connu pour les défaillances de la maîtrise d’ouvrage.

3Il semble que les destructions consécutives à la Révolution laissent un espace libre entre les deux entités dont les niveaux de circulation consécutifs sont apparus dans les niveaux supérieurs de la coupe du sondage 1. Cet espace sera couvert au début du xxe s. par la construction de la cage d’escalier. Précisons que ce phasage simplifié reste pour l’instant à l’état de proposition et qu’une lecture critique de nos propositions après restauration et mise en valeur apportera incontestablement des éléments nouveaux.

Fig. 1 – Le contexte archéologique de l’opération

Fig. 1 – Le contexte archéologique de l’opération

Trézin 2013, p. 379-380.

DAO : G. Martin (Inrap).

Fig. 2 – Exports extérieurs et intérieurs issus des assemblages photogrammétriques

Fig. 2 – Exports extérieurs et intérieurs issus des assemblages photogrammétriques

Clichés et DAO : G. Martin (Inrap).

Fig. 3 – Implantation du sondage 1 et vue zénithale en cours de fouille

Fig. 3 – Implantation du sondage 1 et vue zénithale en cours de fouille

Cliché et DAO : G. Martin, P. Rigaud (Inrap).

Haut de page

Bibliographie

Trezin C. 2013 : Du castellum au palais d’Apolidon. Les mutations d’un château provençal (xiexviiie s.), Rennes et Grignan, presses universitaires de Rennes, département de la Drôme, les châteaux de la Drôme.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Le contexte archéologique de l’opération
Légende Trézin 2013, p. 379-380.
Crédits DAO : G. Martin (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/70389/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 668k
Titre Fig. 2 – Exports extérieurs et intérieurs issus des assemblages photogrammétriques
Crédits Clichés et DAO : G. Martin (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/70389/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 769k
Titre Fig. 3 – Implantation du sondage 1 et vue zénithale en cours de fouille
Crédits Cliché et DAO : G. Martin, P. Rigaud (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/70389/img-3.jpg
Fichier image/jpeg, 587k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Guillaume Martin, « Grignan – Château, le village » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 31 mai 2021, consulté le 13 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/70389

Haut de page

Auteur

Guillaume Martin

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Guillaume Martin

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search