Aoste – Plateau Saint-Pierre, Les Côtes, La Planche
Texte intégral
Identifiant de l'opération archéologique : 229390
Date de l'opération : 2007 (PR)
1Les prospections systématiques réalisées en 1998 ont permis de ramasser un important mobilier antique sur l’ensemble du plateau et son versant nord-est qui sont recouverts d’un épandage de tuiles romaines mélangé à de nombreux artefacts (tessons, verre, métal, intaille, etc.). Les céramiques récoltées alors étaient attribuables aux cinq premiers siècles de notre ère. Ce mobilier uniforme pourrait être rattaché à une éventuelle zone d’habitat et la découverte d’une pierre taillée (bordure de bassin ?) et d’un fragment de meule dans un pierrier pourraient confirmer cette hypothèse. Le passage dans ce secteur d’un aqueduc (aqueduc de La Pisserotte, La Planche dans le champ de M. Carré situé légèrement en contrebas) témoigne aussi de la présence d’une zone d’habitat, qu’il conviendra de mieux circonscrire au cours des prochaines années. De plus, le dépouillement de la base de données informatisée des collections du musée gallo-romain d’Aoste a permis d’identifier l’existence de tesselles de mosaïque découvertes dans ce même secteur lors de fouilles réalisées au XIXe s.
2Le dépouillement des clichés issus de la base de données orthonormée de l’IGN réalisé en 2006 a permis de mettre en évidence la présence de plusieurs anomalies sur les trois quartiers. Notamment, une anomalie de forme rectangulaire au quartier Les Côtes pouvant vraisemblablement correspondre à un important bâtiment. Signalons ici que ce dernier se trouve à l’emplacement d’un site identifié en prospection qui livre de nombreux matériaux gallo-romains, notamment des tuiles presque entières.
3Des prospections systématiques avec relevés du mobilier au GPS différentiel ont été menées. Elles devaient donc permettre de mieux comprendre la structure interne et l’organisation fonctionnelle de ce vaste site de surface, peu recouvert (plateau molassique) et de repérer les zones de concentration en artéfacts les plus favorables pour des sondages localisés. L’objectif était aussi d’affiner la chronologie des occupations. Des indices (découvertes fortuites de pieux en bois, anomalies sur les photographies aériennes, etc.) nous permettent déjà de cerner les secteurs à exploiter.
4La prospection systématique avec relevé au GPS différentiel s’est déroulée sur deux parcelles de part et d’autre d’un des chemins d’accès au plateau des Côtes.
5Une interprétation rapide permet déjà d’établir deux constats importants. La prospection a notamment aidé à mettre en évidence la présence d’une importante quantité de mobilier protohistorique (mobilier en cours d’étude, probablement La Tène finale ?) et gallo-romain au niveau du plateau. D’autre part, les observations réalisées montrent une quasi-absence de mobilier du début de l’époque médiévale. Nous sommes visiblement en présence d’un ou de plusieurs bâtiments dont nous espérons avoir un plan plus précis lorsque les données auront été traitées. Une concentration de fragments de terre cuite architecturale grossière (de couleur marron avec gros dégraissant) a également été ramassée dans un secteur précis et devra faire l’objet d’un examen plus approfondi. Notons la présence de fragments de dolium mélangés à ces éléments de terre cuite. Les données sont actuellement en cours de traitement et seront synthétisées pour le rapport 2008 de la triennale.
6BLEU Stéphane et VACHON Véronique
Pour citer cet article
Référence électronique
Stéphane Bleu, Véronique Vachon, « Aoste – Plateau Saint-Pierre, Les Côtes, La Planche » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 21 juin 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7044 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.7044
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page