Mercurol-Veaunes – Allée du Millésime
Entrées d’index
Année de l'opération :
2020Numéro d’opération :
2213820Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Néré É. 2020 : Mercurol-Veaunes (Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes) allée du millésime, rapport de diagnostic, Bron, Inrap.
Texte intégral
1Le diagnostic, réalisé en juillet 2020, à Mercurol-Veaunes, sur une superficie d’environ 5 800 m2, a été effectué sur une parcelle destinée à la construction d’un hôtel et de bureaux. Il a nécessité l’ouverture de quatre tranchées, permettant d’explorer 10 % de la surface accessible.
2Les unités stratigraphiques relevées se composent de différents niveaux d’alluvions. Dans tous les niveaux, des fragments de tuiles de taille centimétrique très roulés, ont été découvertes. Les tranchées testées, jusqu’à près de 3 m de profondeur, ne permettent pas de détecter d’occupation humaine. Le sol naturel en place n’a pas été atteint. À 175 m du site, à partir des coupes géologiques décrites sur Infoterre, on constate la succession de sables et de graves mêlées d’argiles grises naturelles antérieures à l’influence des alluvions, à partir d’une profondeur de 19 m.
Pour citer cet article
Référence électronique
Éric Néré, « Mercurol-Veaunes – Allée du Millésime » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Auvergne-Rhône-Alpes, mis en ligne le 31 mai 2021, consulté le 18 février 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/70475
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page

