Navigation – Plan du site
2007

Taninges

Ancienne église de Flérier
Responsable(s) des opérations : Joël Serralongue et Christophe Guffond
Notice rédigée par : Joël Serralongue et Christophe Guffond

Entrées d’index

Nature des opérations :

Sauvetage urgent (SU)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 229616

Date de l'opération : 2007 (SU)

1Ancienne église paroissiale de Taninges, délaissée en 1825 pour une plus vaste église bâtie au centre du bourg, la chapelle de Flérier (Fig. n°1 : Plan masse avec altimétries) a fait l’objet de travaux de restauration et notamment d’un drainage périphérique dont le suivi archéologique a été confié au service départemental de l’archéologie au cours du mois de septembre 2007 (Fig. n°2 : Ancienne chapelle de Flérier).

2Une église est mentionnée dans la paroisse de Flérier dès 1227 mais le bâtiment actuel semble plutôt dater de la fin du XIIIe s. ou du début du XIVe s. (R. Oursel, 1959, Répertoire des églises du Moyen Âge de Savoie, dactylographié, archives départementales de la Haute-Savoie). Il possède ainsi de nombreux caractères communs avec la chapelle de la chartreuse de Mélan (commune de Taninges également), consacrée en 1290. Ponctuellement renseignée par les visites pastorales de 1411 à 1765, l’ancienne église de Flérier a bénéficié de nombreux remaniements et notamment d’ajouts de chapelles latérales, concourant à lui donner un plan asymétrique que révèle la mappe sarde (1730). Cette irrégularité architecturale, le manque d’entretien consécutif aux évènements de la Révolution, quelque argument démographique mais surtout la volonté d’une majorité des paroissiens de voir transférer le lieu de culte au plus près du centre actif de la commune ont conduit à sa relégation au rang de chapelle et à sa démolition partielle au profit de la construction de la nouvelle église : en 1825, la vieille église s’est vue priver de la nef et de ses chapelles latérales et seules les deux travées du chœur ont été conservées.

3Les travaux ont entraîné un piquage des enduits et mis en évidence sur la façade méridionale deux arcs en plein cintre rebouchés correspondant aux ouvertures des chapelles latérales. Ces percements ont entraîné une diminution des baies gothiques originelles. La façade septentrionale présente également des modifications : réduction des baies, percement d’une porte probable dans la travée orientale et d’une chapelle dans la travée ouest. La façade occidentale a été rebâtie au niveau de l’amputation de 1825, à l’aplomb de l’arc triomphal, lui aussi bien visible en façade. Seul le chevet plat avec ses baies en triplet en arc brisé et ses contreforts en tuf est au plus proche de l’état originel et présente beaucoup de caractères communs avec ceux de la chapelle de Mélan et de l’abbaye de Sixt (Sixt-Fer-à-Cheval, Haute-Savoie).

4Les travaux de drainage ont mis au jour les fondations des murs de la nef, au pied de la façade occidentale, ainsi que, dans l’angle sud-ouest, un imposant massif de maçonnerie qui pourrait appartenir à un bâtiment antérieur. Au pied de la façade méridionale, dans l’axe des contreforts, se développent les fondations des chapelles latérales. Hormis une sépulture de bébé postérieure aux démolitions de 1825, aucune couche en place n’a été atteinte. Les drainages au chevet et au long de la façade septentrionale n’ont fait qu’entamer des couches de remblai.

5SERRALONGUE Joël et GUFFOND Christophe

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Plan masse avec altimétries

Fig. n°1 : Plan masse avec altimétries

Auteur(s) : Serralongue, Joêl ; Guffond, Christophe ; Laidebeur, J. ; Rostand, D. Crédits : ADLFI (2007)

Fig. n°2 : Ancienne chapelle de Flérier

Fig. n°2 : Ancienne chapelle de Flérier

Auteur(s) : SDA Haute-Savoie. Crédits : ADLFI (2007)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Plan masse avec altimétries
Crédits Auteur(s) : Serralongue, Joêl ; Guffond, Christophe ; Laidebeur, J. ; Rostand, D. Crédits : ADLFI (2007)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/7078/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 83k
Titre Fig. n°2 : Ancienne chapelle de Flérier
Crédits Auteur(s) : SDA Haute-Savoie. Crédits : ADLFI (2007)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/7078/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 214k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Joël Serralongue et Christophe Guffond, « Taninges », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 10 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7078

Haut de page

Responsables d'opération

Joël Serralongue

SDA

Articles du même responsable de fouilles

Christophe Guffond

SDA

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals