Navigation – Plan du site
2007

Allan, Châteauneuf-du-Rhône, Espeluche

Gazoduc
Responsable(s) des opérations : Christine Ronco
Notice rédigée par : Christine Ronco

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 229455

Date de l'opération : 2007 (EX)

1Trois secteurs du tracé du gazoduc entre Porte-en-Valdaine et Châteauneuf-du-Rhône ont fait l’objet d’une opération de diagnostic par sondages représentant une zone de près de 10 km.

2Outre quelques fossés historiques dont l’orientation n’a pu être définie et quelques drains modernes, les sondages ont permis la découverte de deux structures en place : dans la tranchée 80 (Espeluche, parcelle ZE 97), un fond de cuvette charbonneuse associé à de la céramique du Bronze final ou du début du premier âge du Fer ; dans le sondage 107 (Châteauneuf-du-Rhône, parcelle ZE 36), une fosse (ST 107-5) datée par le mobilier qu’elle contenait du Bronze final IIb ou du début du Bronze final IIIa. Dans le sondage 95 (Allan, parcelle ZV 12) la présence de céramique et de matériel lithique néolithique (US 95-2), d’un chopper en quartzite et d’un débitage laminaire attribués sous réserve au Paléolithique moyen et/ou supérieur, témoignent de la présence de sites colluviés à proximité. L’intérêt de ce diagnostic a surtout porté sur l’étude géomorphologique menée par Jacques-Léopold Brochier (CAP de Valence) en complément de ses travaux antérieurs sur ce secteur.

3RONCO Christine

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Christine Ronco, « Allan, Châteauneuf-du-Rhône, Espeluche », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Rhône-Alpes, mis en ligne le 01 mars 2007, consulté le 09 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/7088

Haut de page

Responsable d'opération

Christine Ronco

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals